Sur l'intérêt d'une relance du versant philosophique de la logique

Couverture
les Éditions du Net, 2015 - 108 pages
1 Commentaire

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

Résumé :
Plus que jamais, la logique est comme désormais exclusivement rattachée aux sciences mathématiques et informatiques. Elle est en même temps embrigadée dans les seuls cadres académiques
, scolaires et intellectuels. Or, multiples sont ces problèmes existentiels et managériaux (irrationalismes, guerres, défis éducatifs et pédagogiques, intégrismes, etc.) qui peuvent être surmontés par cette science du raisonnement qui est, en même temps, art de la pensée. En proposant de relancer le versant proprement philosophique de la logique, la présente réflexion scrute le rôle qu'a joué la philosophie dans le progrès de la logique, le rôle qu'elle peut continuer à jouer dans l'inscription de celle-ci au-delà des barrières scolaires et académiques, et précise le caractère à la fois important et complémentaire d'un tel dynamisme ; ceci pour finir par en jauger les enjeux pour notre contemporanéité en général et pour le contexte africain en particulier.
.
.
A propos de l'Auteur :
Né le 04 septembre 1989 à Guider, et ancien élève du Lycée et du Petit Séminaire Saint Paul de Guider (Nord-Cameroun), Christian Toumba Patalé est étudiant-chercheur camerounais titulaire d'un Master en Philosophie, option Logique, Épistémologie et Philosophie de la technique. Il est inscrit en Thèse de Doctorat/PH.D au sein de l'unité de Formation Doctorale Arts, Lettres et Sciences Humaines de l'école Doctorale de l'Université de Dschang (Ouest du pays) où il poursuit actuellement ses recherches en Logique et Épistémologie.
 

Informations bibliographiques