Images de page
PDF
ePub

neve, imprime un Livre en Hollande, & voilà qu'on lui dit en France qu'on ne peut justement dévoiler aux yeux de la Nation les défauts de la Légiflation! Ceci me paroit bizarre. Mef fieurs, je n'ai point l'honneur d'ètre votre Compatriote; ce n'eft point pour yous que j'écris; je n'imprime point dans votre pays; je ne me foucie point que mon Livre y vienne; fi vous me lifez, ce n'eft pas ma faute.

On ne peut justement dévoiler aux yeux de la Nation les fautes de la Législation. Quoi donc fi-tôt qu'on aura fait une mauvaise inftitution dans quelque coin du monde, à l'inftant il faudra que tout l'Univers la refpecte en filence? Il ne fera plus permis à perfonne de dire aux autres Peuples qu'ils feroient mal de l'imiter? Voilà des prétentions affez nouvelles, & un fort fingulier droit des gens.

Les Philofophes font faits pour éclairer le Miniftere, le détromper de fes erreurs, respecter fes fautes.

Je ne fais pour quoi font faits les Philofophes, ni ne me foucie de le favoir.

Four éclairer ie Miniftere.

J'ignore fi l'on peut éclairer le Miniftere.

Mélanges. Tome I.

S

Le détromper de fes erreurs. J'ignore fi l'on peut détromper le Miniftere de fes erreurs.

Et refpecter fes fautes.

J'ignore fi l'on peut refpecter les fautes du Miniftere.

Je ne fais rien de ce qui regarde le Miniftere, parce que ce mot n'eft pas connu dans mon pays, & qu'il peut avoir des fens que je n'entends pas.

De plus, M. Rouffeau ne nous paroît pas raifonner en politique.

Ce mot fonne trop haut pour moi. Je tâche de raifonner en bon Citoyen de Geneve. Voilà tout. Sham

Lorfqu'il admet dans un Etat une autorité fupérieure à l'autorité fouveraine. J'en admets trois feulement. Premierement l'autorité de Dieu, & puis celle de la loi naturelle qui dérive de la conftitution de l'homme, & puis celle de l'honneur plus forte fur un cœur honnête que tous les Rois de la terre. Ou du moins indépendante d'ellc.

Non pas feulement indépendantes mais fupérieures. Si jamais l'Autorité Souveraine *) pouvoit être en conflit

* Nous pourrions bien ne pas nous entendre les uns les autres fur le fens que nous donnons à ce mot, & comme il n'eft pas bon que nous nous

avec une des trois précédentes, il fau droit que la premiere cédat en cela. Le blafphémateur Hobbes eft en horreur pour avoir foutenu le contraire. Il ne fe rappelloit pas dans ce moment le fentiment de Grotius.

Je ne faurois me rappeller ce que je n'ai jamais fu, & probablement je ne faurai jamais ce que je ne me foucie point d'apprendre.

Adopté par les Encyclopédiftes.

Le fentiment d'aucun des Encyclopédiftes n'eft une regle pour fes Collegues. L'autorité commune eft celle de la raifon. Je n'en reconnois point d'autre.

Les Encyclopédiftes fes confreres.

Les amis de la vérité font tous mes confreres.

Le tems nous empêche d'expofer plufieurs autres objections.

Le devoir m'empêcheroit peut-être de les réfoudre. Je fais l'obéiffance & le refpect que je dois dans mes actions & dans mes difcours aux loix & aux maximes du pays dans lequel j'ai le bonkeur de vivre. Mais il ne s'enfuit pas de-là que je ne doive écrire aux

entendions mieux nous ferons bien de n'en pas disputer.

Genevois que ce qui convient aux Parifiens.

Qui exigeroient une converfation.

Je n'en dirois pas plus en converfation que par écrit: il n'y a que Dieu & le Confeil de Geneve à qui je doive compte de mes maximes.

Qui priveroit M. Rouffeau d'un tems précieux pour lui & pour le public,

Món tems eft inutile au public, & n'eft plus d'un grand prix pour moimême. Mais j'en ai befoin pour gagner mon pain; c'eft pour cela que je cherche la folitude.

A Montmorency le 15 Octobre 1758.

DE

L'IMITATION

THEATRALE,

ESSAI

TIRE DES DIALOGUES

DE PLATON.

« PrécédentContinuer »