Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]
[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

TIPOGRAFIE D'AMBROISE FIRMIN-DIDOT

IMPRIMEUR-LIBRAIRE DE L'INSTITUT DE FRANCE

RUE JACOB, 56

1872

Librarian Champion 10-3-23

9009

A M. ÉD. RAOUX

DOCTEUR EN FILOSOFIE, MEMBRE DE L'INSTITUT GENEVOIS, PRÉSIDANT DU COMITÉ CENTRAL DE LA SOCIÉTÉ NÉOGRAFIQUE SUISSE ET ÉTRANGÈRE.

1

[merged small][ocr errors]

Dans ma lettre du 31 août 1871, je vous remerciais de l'envoi que vous aviez bien voulu me faire du « Programe ofi« ciel de la nouvèle ortografe, adoptée en 1870 par le comité « santral (sic) de la Société néografique suisse et étranjère et par « pluzieurs néografes de la Belgique et de la France », et je vous témoignais toute ma satisfaccion de voir qu'après être partis d'un point de vue tout à fait radical, les comités de la Suisse et de la Belgique s'étaient successivemant raprochés du résultat que tant de bons esprits cherchent à obtenir depuis plusieurs siècles. Cepandant je ne vous dissimulais pas que les réformes du Programe dépassaient de beaucoup les proposicions que j'avais exposées dans mes Observations sur l'orthographe ou ortografie française (2).

Dans ce Programe oficiel, résultat d'une étude colective

(1) On écrit: prétendant, ascendant, assaillant, assistant, correspondant, étudiant, descendant, constituant, croyant, desservant, gérant, médisant, mourant, etc. (Voy. mes Observations sur l'ortografie française, p. 68-71). Sur la nombreuse série de ces mots, quinze seulemant font eccepcion; président est l'un d'eux. Pour quelle raison?

(2) Ortografie doit être substitué à orthographe, conformémant à nos anciens diccionaires dès 1420, et come un grand nombre de grammairiens l'ont proposé. Baïf, Ronsard et bien d'autres en avaient doné l'example, et, même de nos jours, ils ont eu des imitateurs. Dans sa Grammaire

« PrécédentContinuer »