Les caractères de La Bruyère: suivis des Caractères de Théophraste, Volume 2

Couverture
Lefèvre. et Brière, 1823

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 57 - ... l'aurore le trouve déjà en pleine campagne, d'où il ne se retire qu'avec le soleil : quels soins ! quelle vigilance ! quelle servitude ! Quelle condition vous paraît la plus délicieuse et la plus libre, ou du berger ou des brebis? le troupeau est-il fait pour le berger, ou le berger pour le troupeau?
Page 36 - De l'injustice des premiers hommes, comme de son unique source, est venue la guerre, ainsi que la nécessité où ils se sont trouvés de se donner des maîtres qui fixassent leurs droits et leurs prétentions. Si, content du sien, on eût pu s'abstenir du bien de ses voisins, on avait pour toujours la paix et la liberté.
Page 132 - Le sot est automate , il est machine , il est ressort ; le poids l'emporte, le fait mouvoir, le fait tourner, et toujours , et dans le même sens , et avec la même égalité : il est uniforme, il ne se dément point; qui l'a vu une fois l'a vu dans tous les instants et dans toutes les périodes de sa vie; c'est tout au plus le bœuf qui meugle , ou le merle qui sifûe : il est fixé et déterminé par sa nature , et j'ose dire par son espèce.
Page 229 - ... ménager sourdement ses intérêts : aussi ne se joue-t-il pas à la ligne directe , et il ne s'insinue jamais dans une famille où se trouvent tout à la fois une fille à pourvoir et un fils à établir ; il ya là des droits trop forts et trop inviolables, on ne les traverse point sans faire de l'éclat , et il l'appréhende , sans qu'une pareille entreprise vienne aux oreilles du prince, à...
Page 121 - Cliton n'a jamais eu en toute sa vie que deux affaires, qui sont du dîner le matin et de souper le soir : il ne semble né que pour la digestion ; il n'a de même qu'un entretien : il dit les entrées qui ont été servies au dernier repas où il s'est trouvé ; il dit combien il ya eu de potages , et quels potages ; il place ensuite le rôt et les entremets...
Page 13 - ... l'un ne se forme et ne s'exerce que dans les choses qui sont utiles, l'autre y joint les pernicieuses : là se montrent ingénument la grossièreté et la franchise, ici ,se cache une sève maligne et corrompue sous l'écorce de la...
Page 95 - On ne vit point assez pour profiter de ses fautes. On en commet pendant tout le cours de sa vie ; et tout ce que l'on peut faire à force de faillir, c'est de mourir corrigé. Il n'ya rien qui rafraîchisse le sang comme d'avoir su éviter de faire une sottise.
Page 113 - L'homme semble quelquefois ne se suffire pas à soimême; les ténèbres, la solitude le troublent, le jettent dans des craintes frivoles et dans de vaines terreurs : le moindre mal alors qui puisse lui arriver est de s'ennuyer.
Page 188 - ... commencer : nous-mêmes nous touchons aux premiers hommes et aux patriarches : et qui pourra ne nous pas confondre avec eux dans des siècles si reculés? Mais si l'on juge par le passé de l'avenir, quelles choses nouvelles nous sont inconnues dans les arts, dans les sciences, dans la nature, et j'ose dire dans l'histoire!
Page 227 - S'il se trouve bien d'un homme opulent, à qui il a su imposer, dont il est le parasite , et dont il peut tirer de grands secours , il ne cajole point sa femme, il ne...

Informations bibliographiques