L'ile Ceylan est située à l'extrémité méridionale de le péninsuie indienne entre 5o 54' et 9° 55' de latitude nord et entre 77° 40' et 79° 40' de longitude orientale.
Elle domine toute la navigation des côtes du Malabar et de Coromandel; elle a 100 lieues de long sur 40 à 50 de large, et des montagnes couvertes de forêts la partagent en deux du nord au sud. Ces forêts et ces montagnes attirent des orages qui à certaines époques bien connues des marins sont très-violens. Les côtes sont bordées de bas fonds et d'écueils; néanmoins on y trouve de bonnes rades et d'excellens ports.
Les montagnes du centre renferment des pierres précieuses et des mines d'or, d'argent, de fer et de plomb, mais ces richesses ont été jusqu'ici mal exploitées. On trouve aussi dans l'ile de l'antimoine, du soufre, du salpêtre; on y trouve en outre le tolipot, dont les feuilles servent de papier et d'éventail, le sagoyer, le palmier à sucre, le cocotier, les arbres à gomme, l'arbre à pain, l'oranger, l'ébénier et même le théyer et le camphrier, enfin toutes les plantes de l'Inde et de l'Asie méridionale. De plus, le riz et la canelle y abondent.
C'est entre Mannar, petite ile tenant à Ceylan,et le Maduré, que se fait la grande pêche des perles. Jadis elle n'avait lieu que tous les trente ans; elle n'eut ensuite lieu que tous les 20 ans ; puis les Portugais la firent tous les dix ans ; les Hollandais tous les cinq ans, et enfin les Anglais, possesseurs actuels de l'ile et de la côte et maîtres du golfe de Mannar, tous les deux ans. Aussi la pèche devient-elle toujours moins abondante. Vers cette époque, les joailliers de l'Inde ne s'en donnent pas moins rendez-vous à Ceylan. Les missionnaires y viennent aussi, non pour la pèche des perles, mais pour celle des âmes; ils se mêlent aux matelots, aux marchands, aux plongeurs, et leurs leçons et leur exemple ne sont jamais stériles au milieu de cette foule ardente et agitée.
Les missionnaires ont décrit la pêche en grand détail: elle se fait toujours de la même manière. Le spectacle est curieux, mais non pas sans dégoût. Les huîtres qui restent après l'extraction des perles pourrissent sur la dune et infectent l'air à plusieurs lieues à la ronde.
L'ile de Ceylan a des éléphans très-grands et trèsdociles, des buffles très-vigoureux, des chevaux trèsagiles; elle possède tous nos animaux domestiques, et dans ses bois elle a du lapin, dans ses champs des lièvres, mais aussi des chacals, des tigres et même des lions.
Singaia ou Chingala, un des anciens noms de Ceylan, signifie ile des lions: il y en a aujourd'hui trèspeu.
Le plus ancien nom de l'ile est la Sanskrit-Lanka;
on l'appelle aussi Sulabha (l'île riche), que Ptolemee traduisit par Saliké, dont on fit Salice.
Il n'y a pas de contrée qui ait eu des noms si variés. Ceylan fut appelée par les Grecs Taprobane; au premier siècle de notre ère, on l'appela Semoudon, puis Serendiva, Siclendiva, Serendis, Serendib, Sielediba chaque auteur chaque orthographe; enfin elle reçut le nom de Selen, puis de Zeilam, dont il n'a pas été difficile de faire Ceylan, nom généralement adopté aujourd'hui.
L'ile a deux sortes d'habitans, les Veddahs et les Ceylanais.
Les Veddahs sont les habitans primitifs : ils vivent dans l'intérieur au milieu des montagnes; les Ceylanais sont venus du continent: ils habitent sur les côtes el occupent plus particulièrement la partie méridionale de l'ile.
Les Veddahs sont encore dans l'état sauvage; ils vont presque nus, couchent dans des huttes ou sur les arbres. Leurs mœurs et leur culte sont à la fois sombres, sanguinaires et farouches.
Les Ceylanais sont plus civilisés et plus doux ; ils se rapprochent tout à fait des Hindous, et comme eux ils se divisent en castes qui ne se peuvent mêler sous peine de mort. Leurs femmes ont l'élégance et la grâce des Européennes.
Ces insulaires sont industrieux: ils font des toiles de coron et du sucre; ils aiment les arts, et jadis ils eurent des monumens magnifiques dont les ruines couvrent encore le sol, surtout dans le nord.
Le premier roi de l'ile fut Rama; son empire se partageait en six principautés, savoir:
Kandy, Cotta,
Sieta-Reca,
Dumbadam, Ramnadapour, Jafnapatnam.
Les petits souverains de ces états divers se faisaient des guerres continuelles. Leurs divisions facilitèrent en 1517 la conquête de l'ile par les Portugais.
Mais ces nouveaux maîtres se conduisirent d'une manière si odieuse que tous les Ceylanais, s'unissant contre eux, parvinrent à les chasser de l'île.
Les Hollandais avaient secouru les Ceylanais; ils voulurent se mettre aux lieu et place des Portugais ; mais ils ne réussirent qu'à soulever contre eux les Ceylanais, et chassés à leur tour, ils furent contraints de renoncer à des établissemens qui leur avaient coûté d'immenses sacrifices.
Les Français parvinrent un moment sur les côtes au temps du bailli de Suffren, sous les premières années du règne de Louis XVI, mais les Anglais seuls ont réussi à Ceylan à y affermir leur domination.
La superficie de l'île entière est de 2,500 lieues carrées, et sa population est de 1,500,000 habitans. Sur ce nombre, il y a un million de chrétiens, au nombre desquels on compte plus des quatre cinquièmes catholiques.
3 Lettre du P. Lavit au P. de La Neu- ville. Traversée de La Rochelle à Cayenne. Elat de la colonie. -Mœurs des sauvages entre l'Oya- poc et le Maroni. 6 Lettre du P. Fauque au P. de la Neuville, procureur des missions de l'Amérique. 8 Lettre du P. Lombard, supérieur des missions des sauvages de la Guyane. Nouveaux établisse- Conversions.
Lettre du P. Fauque. Description de la Guyane et notamment des rives de l'Oyapoc. Lettre du P. Lombard sur Kourou, l'Oyapoc, les Galibis. Lettre du P. Fauque au P. de La Neuville. Particularités sur les mœurs des Indiens. Lettre du P. Fauque. - Excursion dans les terres entre l'Oyapoc et le fleuve des Amazones. 24 Lettre du P. Fauque. Manière de procéder dans l'établissement des missions. Aspect du pays. Différence entre les peuplades sau- vages. 29 Lettre du P. Fauque sur la prise du fort d'Oyapoc par les Anglais. 34 Lettre du P. Fauque au P. Allart. - Traite des négres. - Vente des es- claves. Entreprise pour ramener les noirs fugitifs et adoucir les maux des travailleurs. 51 Lettre du P. Ferreira à M.
de Lemaire. Ports du Chili. Description de Lima. 79 Lettre du P. Nyel sur deux missions nouvelles établies dans l'Améri- que méridionale à l'est du Pé- 84 Relation de l'établissement de la mission de Nahuelhuapi sur les bords de la rivière de ce nom. Lettre du P. Labbe.-Relation d'une traversée de Port-Louis au Chili. 91 Lettre du P. de Haze. — Détails sur les peuplades des bords de l'Uru- guay, de la Parana et du Para- guay.
Lettre du P. Chomé. - Traveisée de | Cadix au Brésil. — Renseignemens sur les missions du Paraguay. 101 Deuxième lettre du P. Chomé. Missions des Guaranis. 108 Lettre du P. Guillaume d'Étré au P. Duchambge. - Missions du Pérou et peuplades voisines. 111 Description abrégée du fleuve Mara- gnon et des missions établies sur ses bords. 119 Lettre du P. Chomé. - Voyage dans le Tucumer Mission des Chiri- guanes. 26 État des missions au pays des Chi- quites et sur les bords de la Pa- rana et de l'Uruguay. 133 Lettre du P. Bouchet contenant la relation d'un voyage aux Indes orientales par le Paraguay, le Chili, le Pérou. 142
Lettre sur les nouvelles missions de la province du Paraguay tirée d'un mémoire espagnol du P. J.-Patrice Fernandez. Notions sur la Pa- rapiti, les Mamlus, etc. 153 Deuxième lettre sur les nouvelles missions du Paraguay. —Notes sur vingt nations sauvages 169 Lettre du P. Chomé au P. Vanthien- nen. Nouveaux détails sur le Paraguay, le Chaco, les montagnes de Zamucos. 190 État présent de la province de Para- guay (1733). 192 Lettre du R. P. Herran au marquis de Castel-Fuerte, vice-roi du Pé- Sur les soulèvemens dans les trente peuplades qui reçoivent les lois des jésuites. 192 Lettre du marquis de Castel-Fuerte au R. P. Herran. - Sur les troubles du Paraguay. 197 Copie d'un acte dressé dans le con- seil royal de Lima relativement aux troubles du Paraguay. Mémoire apologétique des missions établies par les pères jésuites dans la province du Paraguay. Lettre de l'évêque de Buenos-Ayres
248 Lettre du P. Lainez sur la mort du P. Britto. 249 Lettre du P. Pierre Martin au P. de Villette. Notions sur le Bengale, le Kernatik et le Maduré. — Rela tions avec les mahométans. 257 Lettre du P. Martin au P. Le Gobien. Missions de Carnate, Gingi, Golconde et Maduré. Notions sur les castes de l'Inde. 261 Lettre du P. Mauduit au P. Legobien. - Progrès de la religion à Pondi- chéry et dans le Maduré. 281 Lettre écrite de Pondichéry par le P. Dolu au P. Le Gobien.- Nou- velle mission. · Fondation d'é- glises. 283 Lettre du P. Bouchet au P. Le Go- bien. Efforts des ouvriers évan- géliques. Succès croissans. 285 Lettre du P. Martin au P. Le Gobien. Persécutions. Prédications.- Dangers que courent les ministres de l'Evangile. 285 Lettre du P. Diusse. — Projet d'éta- blissement sur les terres du Mo- gol. 304 Lettre du P. Mauduit au P. Le Go- bien. Notions sur le royaume de Carnate. Les brames et les baya- dères. 306 Relation d'un voyage fait par le P. Mauduit à l'ouest du royaume de Carnate. 308
Observations sur la phosphores cence de la mer. 392 Lettre du P. Le Gac au P. Porée. -- Luttes des païens contre le chris- tianisme. 393 Lettre du P. de La Lane au P. Mour- gues.-Étal du christianisme dans l'Inde. Particularités sur les mœurs. Dieux hindoux. Su- perstitions.-Métempsycose. - As- 395
lette. Peuples voleurs. Peine du talion.. .402 Lettre du P. Papin au P. Le Gobien. - État des arts. -Adresse des on- vriers. 406 Lettre du P. Papin.-Manière d'exer- cer la médecine dans l'Inde. 408 Lettre du P. San-Yago au P. Manuel Savay. Détails sur le royaume de Maissour. 410 Lettre du P. Bouchet à M. Cochet de Saint-Vallier.--Haine des brames contre les missionnaires. 4131 Lettre du P. Tachard au P. de Tré- vou,, confesseur du duc d'Orléans. Écoles chrétiennes pour
réédifiés.-Persécutions contre les
Lettre du P. Bouchet à l'ancien évêque d'Avranches. Métempsycose. Système des brames. Lettre du P, Bouchet à M. le président Cochet de Saint-Vallier. - De la religion et de l'administration de la justice. 485 Lettre du P., Le Gac à son frère. Persécution suscitée par les Daš- series. 499 Relation de ce qui s'est passé dans les missions de, Marava el de Tan- jaour pendant les années 1714 et 1715.
513 Lettre du P. de Bourzes. Enlève- ment des enfans par le roi de Tan- jaour. Destination qu'il leur donne,
Lettre du même. - Famine. - Em barras des missionnaires. - Pré- dicans danois. 524 Lettre du P. Le Caron. — Traversée. -Ténériffe. Trinquebar. 526 Lettre du P. Bouchet. Conduite et régime de ceux qui se consacrent à la prédication de la foi. État des mœurs dans la partie méridio- nale de la presqu'ile en deçà du Gange. 527 Lettre du P. Turpin.- Renseigne- mens sur le coton et la mousseline des Indes. 546 Lettre du P. Bouchet. - Détails géo- graphiques et statistiques sur la presqu'ile en deçà du Gange. 548 Lettre du P. Le Gac au gouverneur de Pondichéry. Les gouroux et les catéchistes. 561 Lettre du P. Barbier. - État et pro- grès de la religion. 572 Lettre du P. Le Caron, à ses sœurs. - Détails sur la mission de Car- nate et en général sur la religion, les mœurs et les coutumes des Indes. 572
Lettre du P. Martin, au P. de Vil-Lettre du P. Le Gac au gouverneur de Pondichery. Etat de la reli- gion. Intrigues des Dasseries. 579 Lettre du P. Barbier sur l'état de la religion et des mœurs dans le diocèse du R. P. Laisnez, évêque dont la juridiction s'étend du cap Comorin jusqu'aux confins de la Chine... 588 Lettre du P. Calmette à M. le marquis de Coëtlogon, vice - amiral de France. Idées générales des In- diens sur les étrangers el sur eux- mêmes.-Leur religion, leurs arts, leurs mœurs. Etablissemens des chrétiens dans le royaume de Car- nate. 598 Lettre du P. Calmette à M. de Carti- gny, intendant général des armées navales de France. État de la religion sur la côte orientale de la presqu'ile en deçà du Gange. Savoir d'un prince du pays. Opinion sur le Védam. - Relation avec les brames.
jeunes Indiens. Saint-Thomé et son église. Voyage de Madras.- Tempête. Port de Ganzani. Pagode de Jagarnaud. - Pèlerins. Entrée dans le Gange. Lettre du P. Barbier au P Petit. Courses et conversions, Lettre du P. de Bourzes à là com- tesse de Soudé. - Rangs et pré-Lettre du P. Calmette au P. Delmas. séance. Apparition de spectres. -Formes de la justice.-Condi- tions des femmes.-Du riz et autres alimens. Bœufs, buffles et ânes. Habillemens et modes. Lettre du P. Martin au P. de Vil- lette. Disette et agricultúre. · Etangs et irrigations. - Temples
babs.-Cérémonie de la réception d'un étranger. - Les Maures dars l'Inde. Difficultés et dangers des Voyages. Serpens et couleuvres. -Temple célèbre, taureau fameux. -Danseuses consacrées au culte. – Festins. — Prosélytes nombreux. 628 Lettre du P. Pons au P. du Halde.- Particularités sur la littérature in- dienne. 642 Lettre du P. Saignes à Mme de Sainte-Hyacinthe de Sauveterre.- Guerres des Marattes. - Notions sur ces peuples. 648
Extraits de quelques lettres du P. Calmette au P, dų Halde.-Sur la rivière Gaudica, etc. 652 Lettre du P. Cœurdoux au P. du Halde. Sur les toiles de l'Inde peintes et autres. 654 Lettre de M. Poivre au P. Courdoux. Sur les couleurs des toiles de l'Inde. 661 Lettre du P. Cœurdoux. Nouvelles notions sur les peintures des toiles et sur les substances qu'on y em- ploie. 663 Lettre du P. Possevin à Mme de Sainte-Hyacinthe. Voyage dans l'intérieur à l'ouest de Pondiché- ry. 666
M.***, ou mémoire sur les dernières guerres des Maures aux Indes orientales (1re partie). Lettre d'un missionnaire sur les der- nières guerres des Maures (2 par- tie). 721 Explication de quelques termes per- sans, mogols et indoustans ré- pandus dans l'histoire des dernié- res guerres de l'inde. 752 Lettre du P., Saint-Estevan. -Tra- versée. Etat des missions dans l'Inde.
Lettre du même. - Voyage de Pon- dichéry à Karikal. Royaume de Tanjaour.
Lettre du P. Courdoux à M. Delille, de l'Académie des sciences, sur les mesures itinéraires usitées dans les Indes orientales.
Lettre sur les missionnaires des Indes écrite par un homme du monde an P. Patouillet.
Lettre du P. de La Lane. - Intérieur du royaume de Carnate. - Mœurs des villes.-Superstitions des cam- pagnes. 770 Observations géographiques faites en 1734 par les pères jésuites pendant leur voyage de Delhy à Jaepour. 772
« PrécédentContinuer » |