Histoire de la philosophie allemande depuis Kant jusqu'à Hegel, Volume 1

Couverture
Ladrange, 1846 - 648 pages

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 95 - ... de différents côtés. Après nous être fatigués quelque temps, sans nous trouver plus en état de résoudre les doutes qui nous embarrassaient , il me vint dans l'esprit que nous prenions un mauvais chemin , et qu'avant de nous engager dans ces sortes de recherches , il était nécessaire d'examiner notre propre capacité , et de voir quels objets sont à notre portée , ou au-dessus de notre compréhension.
Page 93 - Il faut dire au contraire que toutes les perceptions, soit des sens soit de l'esprit, ne sont que des relations à l'homme, et non des relations à l'univers. L'entendement humain, semblable à un miroir faux, fléchissant les rayons qui jaillissent des objets et mêlant sa propre nature à celle des choses, tord, pour ainsi dire, et défigure toutes les images qu'il réfléchit
Page 355 - Imperativ dreifach formuliert: 1. handle nur nach derjenigen Maxime, durch die du zugleich wollen kannst, dass sie ein allgemeines Gesetz werde ; oder : handle so, als ob die Maxime deiner Handlung durch deinen Willen zum allgemeinen Naturgesetze werden sollte (R.
Page 413 - ... (ou de ce qu'on nomme l'immortalité de l'âme). Donc le souverain bien n'est pratiquement possible que dans la supposition de l'immortalité de l'âme; par conséquent, celle-ci, étant inséparablement liée à la loi morale, est un postulat de la raison pure pratique...
Page 195 - Les principes fondés sur ces catégories sont : 1° Ce qui s'accorde avec les conditions formelles de l'expérience est POSSIBLE ;
Page 197 - Le critérium de la nécessité est donc dans celte loi de l'expérience d'après laquelle tout ce qui arrive est déterminé à priori dans le phénomène par sa cause.
Page 370 - Il ya, en effet, dans l'homme une faculté par laquelle il se distingue de toutes les autres choses, et de lui-même en tant qu'il est sensible : cette faculté est la raison.
Page 106 - Voilà donc une sorte d'harmonie pré-établie entre le cours de la Nature et la succession de nos idées...
Page 67 - Jusqu'à preuve du contraire . je dirai : mon âme est tout entière dans tout le corps et dans chacune de ses parties.
Page 480 - De la vertu en général. La vertu est la force morale de la volonté d'un homme dans l'accomplissement de ses devoirs.

Informations bibliographiques