Il y a près d'un quart de siècle qu'une première ébauche de ce livre a paru sous le titre de Grammaire française, ouvrage destiné à servir de base à l'enseignement scientifique de la langue (Lausanne, 1851). C'était une tentative hardie, mais prématurée, d'appliquer la méthode historique et rationnelle à l'étude de la grammaire. Prématuré aussi était notre Cours gradué de langue française, dont la première partie seulement a été publiée en 1870.
Mais aujourd'hui la révolution est faite, et tout le monde est d'accord que l'on peut et que l'on doit traiter la grammaire comme une science et non plus comme un art; c'est ce qui nous a engagé à refondre notre premier travail, à le corriger et à le compléter dans ses diverses parties, en mettant à profit les ouvrages de Diez et de ses disciples, ainsi que nos propres recherches. La tâche n'était pas facile sans doute; mais, malgré tous les obstacles que nous avions à surmonter, nous croyons avoir fait une œuvre utile et comblé une lacune véritable: il suffit en effet de jeter un coup d'œil sur la table des matières pour se convaincre que cette grammaire comparée embrasse un cadre beaucoup plus complet et a un caractère plus réellement scientifique que la plupart des grammaires qui ont paru jusqu'ici.
Plusieurs chapitres de la première partie sont empruntés à notre Cours gradué; c'est à cette même source que d'autres ont puisé sans même nous citer: ceci soit dit pour éviter tout malentendu. Suum cuique.
Neuchâtel (Suisse), 1er décembre 1875.