Oeuvres posthumes de Jean-Jaques Rousseau, ou recueil de pieces manuscrites, pour servir de supplément aux éditions publiées pendant sa vie, Volume 9Samuel Fauche, 1782 |
Expressions et termes fréquents
affez ainſi ainſi dire aiſe aſſez auffi auſſi avois avoit beſoin bonheur c'eſt c'étoit cauſe ceffe ceſſe Chambery charme choſe cœur connoiffance connoître déſormais deſtinée diſoit enfans eſpece eſprit eſt étoient étoit eût faifoit faiſant falloit fans fenti foit fur moi fur-tout fût goût homme j'ai j'allois j'aurois j'avois j'en j'étois jamais jeuneſſe jours juſqu'à juſte juſtice l'eſprit l'inſtant laiſſe laiſſoit livres long-tems m'avoit m'en m'eſt m'eût m'ont Madame Madame de Warens Maman maniere menſonge ment meſure moi-même muſique n'ai n'en n'eſt néceſſaire paffé paffions paſſer peine penſer perſonne plaifir plaiſir pluſieurs poſſible pouvoit premiere préſente preſque priſe puiſſe quelquefois raiſon reſte rien s'eſt ſans ſanté ſavoir ſemble ſembloit ſens ſenſible ſentiment ſentois ſerois ſes ſeul ſeule ſituation ſociété ſoin ſoit ſon ſont ſous ſouvenir ſouvent ſuccès ſuis ſuite ſur ſyſtème tems tion tout-à-fait triſte trouver vérité vois voyois
Fréquemment cités
Page 235 - ... par les voyageurs, mais il est intéressant pour des contemplatifs solitaires, qui aiment à s'enivrer à loisir des charmes de la nature et à se recueillir dans un silence que ne trouble 'aucun autre bruit que le cri des aigles, le ramage entrecoupé de quelques oiseaux, et le roulement des torrents qui tombent de la montagne.
Page 240 - ... aller et dériver lentement au gré de l'eau, quelquefois pendant plusieurs heures, plongé dans mille rêveries confuses mais délicieuses, et qui sans avoir aucun objet bien déterminé ni constant, ne laissaient pas d'être à mon gré cent fois préférables à tout ce que j'avais trouvé de plus doux dans ce qu'on appelle les plaisirs de la vie.
Page 235 - ... plus rapprochés. Comme il n'ya pas sur ces heureux bords de grandes routes commodes pour les voitures, le pays est peu fréquenté par les Voyageurs; mais il est...
Page 91 - Cet accident, qui devait tuer mon corps, ne tua que mes passions; et j'en bénis le ciel chaque jour, par l'heureux effet qu'il produisit sur mon âme. Je puis bien dire que je ne commençai de vivre que quand je me regardai comme un homme mort.
Page 170 - C'est dans cet état que je reprends la suite de l'examen sévère et sincère que j'appelai jadis mes Confessions. Je consacre mes derniers jours à m'étudier moi-même et à préparer d'avance le compte que je ne tarderai pas à rendre de moi.
Page 235 - L'île dans sa petitesse est tellement variée dans ses terrains et ses aspects qu'elle offre toutes sortes de sites et souffre toutes sortes de cultures. On y trouve des champs, des vignes, des bois, des vergers...
Page 180 - Je sentais dans tout mon être un calme ravissant, auquel, chaque fois que je me le rappelle, je ne trouve rien de comparable dans toute l'activité des plaisirs connus.
Page 243 - ... puissent être, ne sont cependant, et par leur vivacité même, que des points bien clairsemés dans la ligne de la vie. Ils sont trop rares et trop rapides pour constituer un état et le bonheur que mon cœur regrette n'est point composé d'instants fugitifs, mais un état simple et permanent, qui n'a rien de vif en lui-même, mais dont la durée accroît le charme au point d'y trouver enfin la suprême félicité.