OeuvresCharpentier, 1845 |
Autres éditions - Tout afficher
Expressions et termes fréquents
actions âmes animaux Archimède Aristote assez avons axiomes bas-saxon besoin c'est-à-dire cartésiens cause cause finale chose confuses connaissance connaître connexion conséquent considérer corps crois définition démonstration Descartes déterminer Dieu différence dire distinctes distinguer doctrine donne douleur effet entéléchies enthymèmes espèce esprit ètre Euclide exemple faculté figure fond force général géométrie hommes humain idées simples infinité intel interne j'ai Journal des Savants juger l'âme l'autre l'égard l'entendement l'esprit l'étendue l'existence l'homme l'idée l'un Leibniz liaison lieu Malebranche manière mathématiques matière maximes mème ment métaphysique monades monde monsieur morale mouvement moyen nature naturelle nécessaire non-seulement notion ordinairement pables paraît parler particulières passe pense perception personnes petites perceptions peuvent PHILALÈTHE philosophie plaisir Platon possible pourrait principes propositions puissance puissance active qu'une qualités quelquefois raison rapport réelle remarqué rien s'il saurait science scolastiques sens sensibles sentiment serait seulement soient sorte souvent substance substantielles sujet suppose syllogismes termes THEOPHILE tion trilatere trouve vrai
Fréquemment cités
Page 11 - Car les principes généraux entrent dans nos pensées, dont ils font l'âme et la liaison. Ils y sont nécessaires comme les muscles et les tendons le sont pour marcher , quoiqu'on n'y pense point.
Page xxxi - ... égard ou relation à tous ces mondes possibles, pour en déterminer un. Et cet égard ou rapport d'une substance existante à de simples possibilités, ne peut être autre chose que l'entendement qui en a les idées ; et en déterminer une, ne peut être autre chose que l'acte de la volonté qui choisit. Et c'est la puissance de cette substance, qui en rend la volonté efficace.
Page 31 - Or l'âme renferme l'être, la substance, l'un, le même, la cause, la perception, le raisonnement, et quantité d'autres notions, que les sens ne sauraient donner. Cela s'accorde assez avec votre auteur de l'Essai, qui cherche une bonne partie des idées dans la réflexion de l'esprit sur sa propre nature.
Page xli - Et celui-là se tromperait encore qui croirait que c'est au moins , dans nos climats, une vérité nécessaire et éternelle, puisqu'on doit juger que la terre et le soleil même n'existent pas nécessairement, et qu'il y aura peut-être un temps où ce bel astre ne sera plus, avec tout son système, au moins en sa présente forme. D'où ,il paraît que les vérités nécessaires, telles qu'on les trouve dans les mathématiques pures, et particulièrement dans l'arithmétique et dans la géométrie,...
Page 28 - II est impossible qu'une chose soit et ne soit pas en même temps; le blanc n'est pas le rouge; le quarré n'est pas un cercle; la couleur jaune n'est pas la douceur.
Page xl - ... l'âme contient originairement les principes de plusieurs notions et doctrines, que les objets externes réveillent seulement dans les occasions...
Page 125 - TH. [En distinguant deux choses dans la Substance, les attributs ou prédicats et le sujet commun de ces prédicats, ce n'est pas merveille, qu'on ne peut rien concevoir de particulier dans ce sujet. Il le faut bien, puisqu'on a déjà séparé tous les attributs, où l'on pourroit concevoir quelque détail.
Page xli - Or, tous les exemples, qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu'ils soient, ne suffisent pas pour établir la nécessité universelle de cette même vérité : car il ne suit pas. que ce qui est arrivé arrivera toujours de même. Par exemple les Grecs et les Romains et tous les autres peuples ont toujours remarqué, qu'avant le décours de vingt-quatre heures le jour se change en nuit, et la nuit en jour.
Page 332 - Et en écrivant ceci, je vois que je puis changer les apparences du papier et dire par avance quelle nouvelle idée il va présenter à l'esprit : mais quand ces caractères sont tracés, je ne puis plus éviter de les voir tels qu'ils sont, outre que la vue de ces caractères fera prononcer à un autre homme les mêmes sons.
Page 367 - Or il faut savoir que, par les arguments en forme, je n'entends pas seulement cette manière scolastique d'argumenter dont on se sert dans les collèges, mais tout raisonnement qui conclut par la force de la forme, et où l'on n'a besoin de suppléer aucun article; de sorte qu'un...