Histoire de la littérature française depuis le XVI.siècle jusqu'à nos joursGaume, 1879 |
Expressions et termes fréquents
aime assez auteurs célèbre cœur connaissance critique d'Aguesseau d'Alembert d'Argenson Diderot discours dit-il dix-huitième siècle dix-septième siècle donner duchesse du Maine Duclos écrits écrivains écrivait éloges enfin esprit femme Fontenelle française François Ier général genre gens goût Grimm Harpe Helvétius Hénault Hist histoire historiens hommes Ibid idées j'ai jamais Jean-Jacques Jean-Jacques Rousseau jugement l'abbé l'Académie l'auteur l'éloquence l'Encyclopédie l'esprit l'histoire l'homme laissé langue Lett Lettre de Voltaire litt littéraire littérature livre lois Louis XIV Lycée Mably Marmontel marquis d'Argenson Mém Mémoires ment mérite Mme de Genlis Mme de Tencin Mme du Deffant mœurs monde morale naturel ouvrage parler particulier passion pensées philosophie plaisir politique premier président Hénault prince de Ligne principes PROSATEURS DU XVIII publié quelquefois raison Raynal religieux religion révolution rien Rollin roman Rousseau Rulhière savants sciences sentiment seulement société souvent style surtout talent tion traits trouve Vauvenargues vérité vertu Voltaire
Fréquemment cités
Page 543 - ... mauvaise foi, vous avez entendu naguère ces mots forcenés : Catilina est aux portes de Rome, et l'on délibère. Et certes, il n'y avait autour de nous ni Catilina, ni périls, ni factions, ni Rome... Mais aujourd'hui la banqueroute, la hideuse banqueroute est là; elle menace de consumer vous, vos propriétés, votre honneur... et vous délibérez...
Page 429 - Des Erreurs et de la Vérité , ou les hommes rappelés au principe universel de la science, par un Ph...
Page 703 - Conscience ! conscience ! instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rend l'homme semblable à Dieu, c'est toi qui fais l'excellence de sa nature et la moralité de ses actions...
Page 473 - Lettres sur l'origine des sciences et sur celle des peuples de l'Asie, adressées à M. de Voltaire par M.
Page 694 - Le premier qui ayant enclos un terrain s'avisa de dire Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile.
Page 690 - PAR L'ACADÉMIE DE DIJON: Quelle est l'origine de l'inégalité parmi les hommes, et si elle est autorisée par la loi naturelle?
Page 665 - On ne s'attachera, dans cette histoire, qu'à ce qui mérite l'attention de tous les temps, à ce qui peut peindre le génie et les mœurs des hommes, à ce qui peut servir d'instruction et conseiller l'amour de la vertu, des arts et de la patrie.
Page 709 - ... né vient enflammer mon imagination, c'est toujours au pays de Vaud, près du lac, dans des campagnes charmantes, qu'elle se fixe. Il me faut absolument un verger au bord de ce lac, et non pas d'un autre ; il me faut un ami sûr, une femme aimable, une vache, et un petit bateau.
Page 695 - ... la distinction du nécessaire et du superflu. Celui qui n'a que le simple nécessaire ne doit rien payer du tout; la taxe de celui qui a du superflu peut aller au besoin jusqu'à la concurrence de tout ce qui excède son nécessaire.
Page 607 - Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.