Images de page
PDF
ePub

ses récits doit nous laisser dans la persuasion que son imagination, aigrie par le malheur, croyoit les avoir aperçus dans la foule de ses persécuteurs. C'est pendant son séjour en Angleterre, dans les années 1766 et 1767, qu'il écrivit la première partie de ses Confessions; la seconde fut composée en Dauphiné et à Trye, dans les années 1768-1770. L'intention de Jean-Jacques étoit que cet ouvrage ne vît le jour qu'en 1800, présumant qu'à cette époque toutes les personnes qu'il y fait figurer auroient cessé de vivre; mais on anticipa sur le temps qu'il avoit fixé lui-même. La première partie des Confessions fut imprimée en 1781, et la seconde en 1788. Des réclamations s'élevèrent de toutes parts contre des faits qui présentoient dans un jour peu favorable, des hommes que jusque-là on avoit regardés comme dévoués à la gloire de Rousseau; et quoiqu'on ait beaucoup écrit pour relever les prétendues erreurs échappées à Jean-Jacques, et réformer la plupart de ses jugements, ils ont survécu à toutes les réponses, à toutes les réclamations, forts de l'impartialité qui les a dictés. C'est vainement que La Harpe, et l'avocat-général Servan, les ont attaqués avec plus de talent que les autres; l'ouvrage dont ils ont essayé de réfuter les faits a réfuté leur talent.

LES CONFESSIONS

DE

J. J. ROUSSEAU.

CONFESSIONS. T. I.

Intùs et in cute.

PERS., sat. III, v. 3o.

DE

J. J. ROUSSEAU.

PREMIÈRE PARTIE.

LIVRE PREMIER

(1712-1719.)

Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur'. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature; et cet homme, ce sera moi.

Moi seul. Je sens mon cœur, et je connois les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jeté, c'est ce dont on ne peut juger qu'après m'avoir lu. Que la trompette du jugement dernier sonne VARIANTE. «... D'exemple, et qui n'aura point d'imitateur. »

« PrécédentContinuer »