Images de page
PDF
ePub

COURS

DE L'HISTOIRE

DE

LA PHILOSOPHIE.

(COURS DE 1829.)

Ouvrages de M. VICTOR COUSIN, qui se trouvent à la méme Librairie.

COURS DE PHILosophie, comprenant l'introduction générale à l'histoire de la philosophie. I fort vol. in-8, composé de treize leçons, d'une table, et orné du portrait de l'auteur. Paris,

1828.

II fr.

7 fr. 50 c.

FRAGMENS PHILOSOPHIQUES, 1826. I vol. in-8.
NOUVEAUX FRAGMENS PHILOSOPHIQUES, pour servir à l'histoire de

la philosophie ancienne. I vol. in-8, 1828. 7 fr. 50 c. OEUVRES COMPLÈTES DE PLATON, traduites du grec en français, accompagnées de notes, et précédées d'une introduction sur la philosophie de Platon. 5 vol. in-8; le sixième est sous presse. Prix du vol.

9 fr.

PROCLI PHILOSOPHI PLATONICI OPERA, e codd. Mss. biblioth. reg. Parisiensis, nunc primum edidit, lectionis varietate et commentariis illustravit Victor Cousin. 6 vol. in-8.

42 fr.

OEUVRES COMPLÈTES DE DESCARTES, avec des augmentations importantes de Lettres nouvelles, et la traduction de plusieurs ouvrages jusqu'ici non traduits. II vol. in-8, avec planches.

Prix du vol.

8 fr.

MANUEL DE L'HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE, traduit de l'allemand

de TENNEMANN, par Victor Cousin. 2 vol in-8.

15 fr.

LEÇONS DE PHILOSOPHIE de M. Laromiguière, jugées par M. Victor

Cousin et M. Maine de Biran, 1829. 1 vol.

3 fr. 50 c.

OEUVRES COMPLÈTES DE THOMAS REID, chef de l'École écossaise, publiées par Th. Jouffroy, avec des fragmens de M. RoyerCollard. 6 vol. in-8. Prix du vol.

7 fr.

ESQUISSES DE PHILOSOPHIE MORALE, par Dugald-Stewart, traduit de l'anglais par Th. Jouffroy. I vol. in-8, 1826.

6 fr.

16 fr.

ÉLÉMENS DE LA PHILOSOPHIE DE L'ESPRIT HUMAIN, par Dugald-
Stewart, trad, par MM. Prévost et Farcy. 3 vol. in-8.
ESSAI SUR L'HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE EN FRANCE AU XIXE SIÈCLE,

14 fr.

par M. Damiron, 2e édition. 2 vol. in-8, 1829. MÉLANGES PHILOSOPHIQUES de sir James Mackintosh, trad. de l'an

glais par Léon Simon. I vol. in-8, 1829.

6 fr.

PARIS.

IMPRIMERIE DE RIGNOUX,

rue des Francs-Bourgeois-S.-Michel, no 8.

DE L'HISTOIRE

DE

LA PHILOSOPHIE,

PAR M. V. COUSIN,

PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE A LA FACULTÉ DES LETTRES DE PARIS.

HISTOIRE

DE

LA PHILOSOPHIE DU XVIII SIÈCLE.

-

ΤΟΜΕ ΙΙ.

ÉCOLE SENSUALISTE. - LOCKE.

PARIS.

PICHON ET DIDIER, ÉDITEURS,

LIBRAIRES-COMMISSIONNAIRES, SUCCESSEURS DE BÉCHET AINÉ,

QUAI DES AUGUSTINS, N° 47.

1829.

13.D.

BIBLIOTHECA

REGIA

MONACENSIS.

AVIS DES ÉDITEURS.

Ce second volume ouvre l'exposition des écoles philosophiques du dix-huitième siècle, et d'abord celle de l'école sensualiste. Il ne comprend que Locke, le père de cette école; mais il l'embrasse tout entier. La part du bien et celle du mal y est faite scrupuleusement : les mérites de Locke sont reconnus et signalés; mais en même temps tous ses défauts, soit de méthode, soit de doctrine, sont mis en lumière. L'Essai sur l'entendement humain, que l'on peut appeler l'évangile de l'école sensualiste, est soumis à un nouvel examen, étendu et approfondi, livre par livre, et souvent chapitre par chapitre. L'analyse et la dialectique remplacent ici l'érudition et les vues historiques qui recommandaient le premier volume.

Il était de la plus haute importance qu'un examen impartial et approfondi de l'Essai sur l'entendement humain fût entre les

« PrécédentContinuer »