Images de page
PDF
ePub

OUVRAGES DU MÊME AUTEUR

Critique religieuse

De Dante à Verlaine. Etudes d'idéalistes et mystiques: Dante, Spencer, Bunyan, Shelley, Cowper, Huysmans, Verlaine. Paris, Plon, 1897. (Épuisé.)

Introduction à la psychologie des Mystiques. Le mot et la chose. Paris, Oudin, 1901. 2 édition.

Du Positivisme au Mysticisme. L'inquiétude religieuse contemporaine. A. Comte, Schopenhauer, Ronan, Nietzsche, Tolstoï, Occultistes et Théosophes, Christianisme. Paris, Bloud, 1906. (Collection Philosophie et Critique religieuse.) 2e édition.

Psychologie des Mystiques chrétiens. Les faits : le poème de la Conscience. Dante et les mystiques. Conversion. Progrès de l'âme. Union mystique. Paris, Perrin, 1909.

Pour paraître prochainement:

Psychologie des Mystiques chrétiens. Critique des faits de conscience mystiques. (L'union mystique, le discernement des esprits.)

[blocks in formation]

LIBRAIRIE ACADÉMIQUE

PERRIN ET Cie, LIBRAIRES-ÉDITEURS

35, QUAI DES GRANDS-AUGUSTINS, 35

1909

Tous droits de reproduction et de traduction réservés pour tous pays

GENERAL

DES

MYSTIQUES CHRÉTIENS

LIBRAR
OF THE
UNIVERSITY

OF

CALIFORNIA

INTRODUCTION

LE CHRISTIANISME INTÉRIEUR
ET LE POÈME DE LA CONSCIENCE

I

LE CHRISTIANISME INTÉRIEUR

VIE SURNATURELLE. VIE MORALE. VIE MYSTIQUE.

- Nous nous pla

-

De l'Inquiétude nous marchons vers la Paix. çons au centre du christianisme, le regardons vivre. Vie surnaturelle, vie morale, vie mystique; rappeler ce qu'elles sont, et comment elles sont liées, dépendantes et harmonisées. - Mieux servir Dieu, parce qu'on l'aime, est l'aboutis sement final de tout mysticisme chrétien. Nous avons à analyser les faits de conscience par où naît, croît, se manifeste cette vie de familiarité divine.

[ocr errors]

L'inquiétude que nous avons analysée est le commencement d'une vie intérieure, un acheminement

1. Du Positivisme au Mysticisme. Etude sur l'Inquiétude religieuse contemporaine (Bloud, 1906).

198960

vers la vie spirituelle et la recherche de Dieu, selon ce mot profond, et souvent répété, de saint Augustin: «Notre cœur est inquiet, Seigneur, jusqu'à ce qu'il se repose en vous. » Il nous reste à mettre en regard de la mysticité des contemporains, maladive et inquiète, le tableau de la mysticité chrétienne.

Autrement dit, nous passons par-dessus les bastions et les redoutes, et nous nous plaçons juste au cœur de la place, au centre du christianisme intérieur, pour le regarder de nos yeux, tel qu'il vit en des âmes qui s'y livrent, qui en jouissent, qui s'y reposent. C'est un spectacle qui vaut toutes les polémiques. Il est intéressant au point de vue de la science des faits religieux, il est bienfaisant pour la foi des croyants, il est attirant, et peut aider un chercheur sincère à se faire une conviction,

Le Juste, dit l'Ecriture, fleurit comme le palmier dont le régime épanoui se dresse près de celui qu'on va cueillir; il croît comme le cèdre du Liban dont les bras vigoureux s'étendent au large, pendant que la cime altière monte vers les cieux; il germe comme le lis dont les bulbes féconds se multiplient, en même temps que la fleur toujours ouverte sous les yeux du Seigneur prodigue ses parfums; il gravit en son cœur une échelle mystérieuse, et va sans cesse de vertu en vertu; il marche comme un astre resplendissant et croît jusqu'au jour parfait; libre dans le saint esclavage de la grâce, il s'avance, la face découverte, vers la gloire de Dieu qui l'attend, transformé avec lui en une même image, et conduit par l'esprit divin, de clartés en clartés 1.

1. Ps. 91, Off. conf.; Ps. 88; Prov., cap. iv, 18, II Cor., I, 17, 18. Voir ces textes juxtaposés et agencés par le P. Montsabré. Conférences. Carême 1876. L'Action de la grâce.

« PrécédentContinuer »