Mémoires et comptes rendu des travaux

Couverture
Hôtel de la Société, 1851

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 231 - Nouveau traité de droit international privé , au double point de vue de la théorie et de la pratique, 1876, 1 vol.
Page 424 - Toute personne s'occupant spécialement de l'étude des sciences qui se rapportent à l'art de l'ingénieur, tout industriel, peut être admis dans la Société à titre de membre associé ou de membre honoraire. Les demandes d'admission, pour être membre sociétaire ou membre associé, sont faites dans la forme prescrite au règlement et soumises à l'approbation de la Société.
Page 198 - ... de nouvelles facilités pour exécuter ces ouvrages avec des fonds fournis par des compagnies et remboursés par des péages à terme, et...
Page 424 - Les membres de la Société , dont le nombre est illimité , se divisent en membres sociétaires , membres associés et membres honoraires. Le nombre des membres associés et des membres honoraire» ne devra jamais excéder le cinquième de celui des membres sociétaire^»
Page 35 - C'est aussi ce qui se vérifiera sans difficulté , en prenant le pied de cette perpendiculaire pour le point d'application de P; car, si l'on appelle r le rayon vecteur de ce point, qui sera alors cette perpendiculaire, et A...
Page 255 - ... c'est-à-dire, le versement à la caisse d'épargne: un égoïste insouciant, qui ne pousse pas l'aveuglement jusqu'à oublier la vieillesse et la mort, suffit au second, c'est-à-dire, au versement à la caisse des retraites. Il n'ya donc pas à hésiter dans l'intérêt bien entendu du peuple, sur la préférence à donner à l'un ou à l'autre de ces genres de prévoyance. Aussi dans les trente dernières années, où tant de créations de bienfaisance ont été imaginées et réalisées,...
Page 23 - Sous le pourtour de l'artère principale, quatre renflements de 3 mètres de longueur et de 0m 35 de diamètre augmentent encore la surface de chauffe. Quatre autres renflements, en forme de poêles de différents diamètres, sont placés à l'orifice des bouches principales, et de petits embranchements sans retour favorisent le tirage des bouches qui ne sont pas placées directement sur le parcours.
Page 22 - ... par mètre ; son point culminant est sous l'orgue ; il revient par le côté gauche de l'église en suivant la même pente, et finit par aboutir à l'un des bouilleurs de la chaudière. Un petit tuyau additionnel, placé après coup, circule en sens contraire du tuyau principal, parallèlement au tuyau de retour, et finit par déboucher dans ce tuyau à son point culminant, c'est-à-dire sous l'orgue.
Page 197 - La plus grande ouverture des arches, dans ceux dont nous avons connaissance, est de 74 mètres. Un ingénieur appartenant au corps des ponts et chaussées de France, M. Bélu, présenta, en 1807, le projet d'une arche suspendue de a5o mètres d'ouverture , destinée à franchir l'un des bras du Rhin, entre Wesel et Ruderich. Cet ingénieur n'avait aucune connaissance des ouvrages existant en Amérique, et il ne paraît pas avoir eu l'idée de placer le plancher du pont au-dessous des chaînes. Dans...
Page 126 - Recherches sur la composition des matières employées dans la fabrication et la décoration de la porcelaine en Chine, exécutées à la Manufacture nationale de porcelaine de Sèvres et présentées à l'Académie des sciences.

Informations bibliographiques