Les caractères de La Bruyère: suivis des Caractères de Théophraste, traduits du grec par le même; précédés d'une notice sur La Bruyère, Volumes 1 à 2Emler frères, 1829 |
Autres éditions - Tout afficher
Caractères De La Bruyère: Suivis Des Caractères De Théophraste, Traduits Du ... Aucun aperçu disponible - 2020 |
Expressions et termes fréquents
aime amis Aristote assez Athènes attique auroit avoient avoit Bacchus beau belle bles Bossuet Bruyère c'étoit caractère Casaubon Cérès chap chapitre choses Cicéron ciple cœur connoissance connoître contraire Coray cour courtisans croit Ctésiphon d'Athènes d'autres d'être Démosthène dévot Dieu Diogène Laërce Diphile dire discours donner drachme Esculape esprit étoient étoit faveur femme foible foiblesse fortune gens goût grec guère Hermagoras homme ibid j'ai jeune Anacharsis jour jugement l'esprit l'homme laisse livre long-temps louer manière manuscrit du Vatican mauvais meilleur Ménandre ment mérite mieux mille mœurs monde morale note ouvrage pable parle paroît passe passion Pausanias pense personne peuple philosophe phrase place plaisir Platon pourroit pouvoit prince qu'à qu'un quelquefois raison riche ridicule rien s'en s'il sage sait satire Saturne semble sent seroit seul sorte souvent talents terre Théophraste tion traits trouve vanité Vatican ajoute vertu veut vices visage voit Voyage du jeune Voyez yeux
Fréquemment cités
Page 9 - TOUT est dit : et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il ya des hommes, et qui pensent.
Page 249 - ... l'aurore le trouve déjà en pleine campagne, d'où il ne se retire qu'avec le soleil : quels soins ! quelle vigilance ! quelle servitude ! Quelle condition vous paraît la plus délicieuse et la plus libre, ou du berger ou des brebis? le troupeau est-il fait pour le berger, ou le berger pour le troupeau?
Page 13 - Entre toutes les différentes expressions qui peuvent rendre une seule de nos pensées, il n'y en a qu'une qui soit la bonne. On ne la rencontre pas toujours en parlant ou en écrivant ; il est vrai néanmoins qu'elle existe, que tout ce qui ne l'est point est faible, et ne satisfait point un homme d'esprit qui veut se faire entendre.
Page 320 - ... que le prix qu'ils y ont mis, et l'idée qu'ils se forment de ceux qui ont pris le parti de les cultiver. Il n'ya point d'art si mécanique ni de si vile condition où les avantages ne soient plus sûrs, plus prompts et plus solides. Le comédien, couché dans son carrosse, jette de la boue au visage de CORNEILLE, qui est à pied.
Page 193 - ... et il rit de l'autre. Se formant quelquefois sur les ministres ou sur le favori, il parle en public de choses frivoles, du vent, de la gelée; il se tait au contraire, et fait le mystérieux sur ce qu'il sait de plus important, et plus volontiers encore sur ce qu'il ne sait point.
Page 50 - Les enfants des Dieux, pour ainsi dire, se tirent des règles de la nature, et en sont comme l'exception. Ils n'attendent presque rien du temps et des années. Le mérite chez eux devance l'âge. Ils naissent instruits, et ils sont plus tôt des hommes parfaits que le commun des hommes ne sort de l'enfance.
Page 152 - Giton a le teint frais, le visage plein, et les joues pendantes, l'œil fixe et assuré, les épaules larges, l'estomac haut, la démarche ferme et délibérée : il parle avec confiance, il fait répéter celui qui l'entretient, et il ne goûte que médiocrement tout ce qu'il lui dit: il déploie un ample mouchoir, et se mouche avec grand bruit ; il crache fort loin, et il éternue fort haut ; il dort le jour, il dort la nuit, et profondément ; il ronfle en compagnie. Il occupe, à table et à...
Page 132 - PTS nous font sentir toutes les passions l'une après l'autre: l'on commence par le mépris, à cause de leur obscurité; on les envie ensuite, on les hait, on les craint, on les estime quelquefois, et on les respecte; l'on vit assez pour finir à leur égard par la compassion.
Page 177 - L'on se couche à la cour, et l'on se lève sur l'intérêt : c'est ce que l'on digère le matin et le soir, le jour et la nuit; c'est ce qui fait que l'on pense , que l'on parle , que l'on se tait, que l'on agit...