Histoire pittoresque de la Convention nationale: et de ses principaux membres, Volume 4Ménard, 1833 |
Autres éditions - Tout afficher
Histoire pittoresque de la convention nationale et de ses ..., Volume 4 Étienne-Léon de Lamothe-Langon Affichage du livre entier - 1833 |
Histoire pittoresque de la Convention nationale: et de ses ..., Volume 4 Etienne-Léon baron de Lamothe-Langon Affichage du livre entier - 1833 |
Histoire pittoresque de la Convention nationale: et de ses ..., Volume 4 Etienne-Léon baron de Lamothe-Langon Affichage du livre entier - 1833 |
Expressions et termes fréquents
9 thermidor accusés acte applaudissemens arrêté assassins Augustin Augustin Robespierre avaient barre Barrère bespierre Billaud Billaud-Varennes Bourdon de l'Oise C'était Cambon Cécile Renault CHAPITRE chef citoyens club des jacobins collègues Collot d'Herbois comité de salut comité de sûreté commandement commune complices conspirateurs constitution convention nationale courage Couthon crimes d'Hanriot déclare décret demande députés discours Duplay Duquesnoy ennemis événemens factieux force armée Fouquier-Tinville frapper Fréron gouvernement Hanriot hommes j'ai jour justice l'arrestation l'assemblée Lebas Legendre Léonard Bourdon liberté maire majorité mande membres ment Merlin de Thionville mesures mission naire parole passe patrie patriotes Payan Pichegru porte prairial pré président proposition punir rapport rebelles représentans du peuple représentation nationale république Robes Robespierre Romme s'était Saint-Just salle salut public sauver scélérats séance section Lepelletier sectionnaires serait soir sortir supplice sûreté générale Tallien terreur terroristes Thuriot traîtres tribunal révolution tribunal révolutionnaire tribune Tuileries tyran Vadier vention
Fréquemment cités
Page 268 - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Page 131 - France qu'il avait formé une liste de proscription ; je n'ai' pas voulu récriminer ; mais j'ai vu hier la séance des jacobins ; j'ai frémi pour la patrie ! J'ai vu se former l'armée du nouveau Cromwel , et je me suis armé d'un poignard pour lui percer le sein si la Convention nationale n'avait pas le courage de le décréter d'accusation,^( Marques d'approbation réitérées.
Page 98 - S'il est impossible de les réclamer sans passer pour un ambitieux, j'en conclurai que les principes sont proscrits, et que la tyrannie règne parmi nous, mais non que je doive le taire; car que peut-on objecter à un homme qui a raison et qui sait mourir pour son pays?
Page 72 - Confonds dans ses conseils une reine cruelle. Daigne, daigne, mon Dieu, sur Mathan et sur elle Répandre cet esprit d'imprudence et d'erreur, De la chute des rois funeste avant-coureur!
Page 135 - Robespierre voulait tour à tour nous attaquer, nous isoler, et, enfin, il serait resté un jour seul avec les hommes crapuleux et perdus de débauche qui le servent (**). Je demande que nous décrétions la permanence de nos séances, jusqu'à ce que le glaive de la loi ait assuré la révolution , et que nous ordonnions l'arrestation de ses créatures.
Page 31 - Être des êtres, auteur de la nature, l'esclave abruti, le vil suppôt du despotisme, l'aristocrate perfide et cruel t'outragent en t'invoquant, mais les défenseurs de la liberté peuvent s'abandonner avec confiance dans ton sein paternel ! Être des êtres, nous n'avons point à t'adresser d'injustes prières : tu connais les créatures sorties de tes mains; leurs besoins n'échappent pas plus à tes regards que leurs plus secrètes pensées. La haine de la mauvaise foi et...
Page 100 - J'ai méprisé toutes les attaques; j'ai tout rapporté à la Convention. Il est temps de dire la vérité tout entière: un seul homme paralysait la volonté de la Convention nationale; cet homme est celui qui vient de faire le discours, c'est Robespierre; ainsi jugez.
Page 96 - Qui suis-je, moi qu'on accuse? Un esclave de la liberté, un martyr vivant de la république, la victime autant que l'ennemi du crime.
Page 37 - Ceux qui auront cherché à inspirer le découragement pour favoriser les entreprises des tyrans ligués contre la république ; Ceux qui auront répandu de fausses nouvelles pour diviser ou pour troubler le peuple ; Ceux qui auront cherché à égarer l'opinion et à empêcher...
Page 23 - ... tout ce qui est à sa charge, aura-t-elle la bonne foi de convenir qu'elle a bercé le petit Capet de l'espoir de succéder au trône de son père, et qu'elle a ainsi provoqué la royauté?