Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

PARIS

IMPRIMERIE DE J. DUMOULIN

5, RUE DES GRANDS-AUGUSTINS 5

REVUE FONDÉE EN 1856

PAR DES PÈRES DE LA COMPAGNIE DE JÉSUS

ET PARAISSANT LE 5 ET LE 20 DE CHAQUE MOIS

50 ANNÉE. - TOME 134 DE LA COLLECTION

JANVIER-FÉVRIER-MARS 1913

IHS

PARIS

BUREAUX DES ÉTUDES

50, RUE DE BABYLONE (VII•)

1913

[ocr errors][merged small]

CINQUANTE ANS D' « ÉTUDES »

Avec la date 1913, les Études inscrivent sur leur couverture la cinquantième année de la publication. La circonstance invite à jeter un regard en arrière et à fixer dans un bref tableau les principaux moments d'une carrière qui, pour une revue, peut être estimée déjà longue 1.

En réalité, les Études ont cinquante-six ans d'âge, si on leur compte les années où elles ont été contraintes au silence par des cas de force majeure.

C'est en 1856 qu'elles sont nées. La Compagnie de Jésus avait déjà profité des libertés rendues à l'Église depuis 1848, pour fonder plusieurs collèges. Mais, en reprenant, dans l'enseignement de la jeunesse, une œuvre que son Institut et son passé lui commandaient, elle ne pouvait oublier une autre sorte d'enseignement, non moins conforme à ses meilleures traditions l'enseignement par la presse, même par la presse périodique, dont l'importance est devenue si grande de nos jours.

Trois jésuites italiens, dès 1850, avaient commencé à Naples une revue dont le nom, Civiltà cattolica, marquait bien le but exposer la vraie doctrine catholique en face des erreurs minant les sociétés modernes et combattre ces erreurs par tous les moyens de discussion scientifique. Chez les jésuites français, qui pouvaient se souvenir de leurs ancêtres, les journalistes de Trévoux, peu tendres pour les mauvais écrivains, mais surtout zélés contre le philosophisme antichrétien, le dessein d'une création semblable exista longtemps, sans arriver à se réaliser. Les incertitudes. de la situation et surtout la charge de tant d'autres travaux, dans les collèges et les ministères apostoliques, plus que

1. La direction a désiré que le plus ancien des rédacteurs actuels se chargeât de cette tâche. Je la remplirai surtout à l'aide de mes souvenirs par les relations peronnelles, ils remontent jusqu'aux fondateurs, quoique ma collaboration, occasion. neile depuis 1868, ne soit devenue ordinaire qu'en 1873.

« PrécédentContinuer »