Oeuvres philosophiques de Locke, Volume 5F. Didot, 1823 |
Autres éditions - Tout afficher
Oeuvres philosophiques de Locke: De l'entendement humain, Volume 5 John Locke Affichage du livre entier - 1824 |
Expressions et termes fréquents
abstraites abus affirmée arché archétypes avons axiomes capable centaure certitude chauve-souris choses coexistence collection d'idées connaissance intuitive connaître connexion conséquent considérer conviennent corps couleur crois d'autres d'idées simples découvrir déja démonstration déterminées Dieu différentes dire dis-je discon disconvenance des idées discours disputes ductilité espèce esprit essences réelles évidentes par elles-mêmes exemple figure hommes ibid idée claire idée complexe idées distinctes idées simples intelli jamais con l'égard l'esprit l'essence l'existence l'idée complexe l'or l'une l'usage langage liaison Locke malléabilité manière matière maximes ment modes mixtes morale mot or moyen nature nécessaire noms des idées noms des substances notions ordinaire pables palefroi particulières penser perception peuvent philosophie pourtant pouvons propositions générales propriétés puissance puisse qu'un qualités raison renfer renferme sance saurait saurions savoir second lieu sens serait seule signes signification des mots soient sortes de propositions stances sujet suppose tailles-douces tence termes tion triangle trouve usage vérité visible
Fréquemment cités
Page 128 - Pensée; mais peut-être ne serons-nous jamais capables de connaître si un être purement matériel pense ou non, par la raison qu'il nous est impossible de découvrir par la contemplation de nos propres idées, sans Révélation, si Dieu n'a point donné à quelques amas de matière disposés comme il le trouve à propos, la puissance d'apercevoir et de penser; ou s'il a joint et uni à la Matière ainsi disposée une substance immatérielle qui pense.
Page 53 - C'est un art très sérieux, qui est destiné à instruire, à réprimer les passions, à corriger les mœurs, à soutenir les lois, à diriger les délibérations publiques, à rendre les hommes bons et heureux.
Page 129 - ... jamais capables de connaître si un être purement matériel pense ou non , par la raison qu'il nous est impossible de découvrir par la contemplation de nos propres idées , sans révélation , si Dieu n'a point donné à quelques systèmes de parties matérielles, disposées convenablement , la faculté d'apercevoir et de penser, ou s'il a joint et uni à la matière ainsi disposée une substance immatérielle qui pense...
Page 111 - Elles sont du nombre des vérités de raison, ou des vérités de fait. Les vérités de raison sont nécessaires, et celles de fait sont contingentes. Les vérités primitives de raison sont celles que j'appelle d'un nom général identiques, parce qu'il me semble qu'elles ne font que répéter la même chose, sans nous rien apprendre...
Page 93 - Puisque l'esprit n'a point d'autre objet de ses pensées et de ses raisonnements que ses propres idées, qui sont la seule chose qu'il contemple ou qu'il puisse contempler, il est évident que ce n'est que sur nos idées que roule toute notre connaissance.
Page 123 - ... importants sur cet article. Et la liaison des phénomènes qui garantit les vérités de fait à l'égard des choses sensibles hors de nous, se vérifie par le moyen des vérités de raison ; comme les apparences de l'optique s'éclaircissenl par la géométrie.
Page 283 - ... -générale d'un triangle; quoiqu'elle ne soit pas la plus abstraite, la plus étendue et la plus malaisée à former, il est certain qu'il faut quelque peine et quelque adresse pour se la représenter; car il ne doit être ni obliquangle, ni rectangle, ni équilatéral, ni isoscèle, ni scalène, mais tout cela à la fois et nul de ces triangles en particulier.
Page 129 - ... une substance immatérielle qui pense. Car par rapport à nos notions, il ne nous est pas plus malaisé de concevoir que Dieu peut, s'il lui plaît, ajouter à notre idée de la matière la faculté de penser, que de comprendre qu'il y joigne une autre substance avec la faculté de penser; puisque nous ignorons en quoi consiste la pensée, et à quelle espèce de substance cet...
Page 331 - Dieu avec les créatures, etc.; et même en morale, sur la nature de la volonté et sur les principes de la justice: en un mot, il faut avouer qu'il ya encore de l'or dans ces scories, mais il n'ya que des personnes éclairées qui en puissent profiter; et de charger la jeunesse d'un fatras d'inutilités, parce qu'il ya quelque chose de bon par ci par là, ce serait mal ménager la plus précieuse de toutes les choses , qui est le temps.
Page 168 - ... tue et l'opium fait dormir. Ainsi, §26, quelque loin que l'industrie humaine puisse porter la philosophie expérimentale sur les choses physiques, je suis tenté de croire que nous ne pourrons jamais parvenir sur ces matières à une connaissance scientifique.