Œuvres Complètes, Volume 1 |
Autres éditions - Tout afficher
Expressions et termes fréquents
abstraites analise arts assez aurait avons carac caractère cause ceptions chant CHAPITRE choses Cicéron circonstances composées Condillac connaissances connaître conscience conséquent considérer d'autres d'idées simples déclamation Démosthènes Descartes déterminer différentes distinguer doit donner effet enfans entrée de ballet esprit exemple former Génération harmonique gestes hiéroglyphes hommes idées complexes idées innées idées simples imagination j'ai jugemens jugement l'abbé du Bos l'analise l'esprit l'exercice l'idée l'imagination l'origine l'usage langage d'action langue liaison des idées Locke long-temps manière mémoire ment métaphysique méthode mots moyen musique n'en naturel nombre noms des idées notions complexes objets opérations de l'âme ouvrage pable pantomimes par-là paraît parler pensée perceptions philosophes poésie poëtes première principes progrès propre prosodie qu'autant qu'un quart de tons quelquefois Quintilien raison rait rapport réfléchir réflexion remarquer réveiller rien sciences secours sens sensations sensible sentimens sentiment serait servir seul signes soient sorte souvent substances suppose tion trouve verbe vérité Voilà
Fréquemment cités
Page 99 - Rien n'est beau que le vrai : le vrai seul est aimable ; II doit régner partout , et même dans la fable : De toute fiction l'adroite fausseté Ne tend qu'à faire aux yeux briller la vérité.
Page 169 - Il prononça que l'aveugle ne distinguerait point le globe du cube; « car, dit-il, quoiqu'il ait appris par expérience de quelle manière le globe et le cube affectent son attouchement, il ne sait pourtant pas encore que ce qui affecte son attouchement de telle ou telle manière...
Page 297 - Darium , Darium vicit Alexander. Elles sont donc aussi naturelles l'une que l'autre. On ne se trompe à ce sujet que parce qu'on prend pour plus naturel un ordre qui n'est qu'une habitude que le caractère de notre langue nous a fait contracter.
Page 57 - La mémoire ne consiste que dans le pouvoir « de nous rappeler les signes de nos idées ou les « circonstances qui les ont accompagnées , et ce « pouvoir n'a lieu qu'autant que, par l'analogie « des signes que nous avons choisis, et par l'ordre « que nous avons mis entre nos idées, les objets « que nous voulons nous retracer tiennent à «quelques-uns de nos besoins présents. Enfin « nous ne saurions nous rappeler une chose « qu'autant qu'elle est liée par quelque endroit « à quelques-unes...
Page 298 - Hujus piœtoris adventum, cum illius imperatoris Victoria ; hujus cohortem impuram, cum illius exercitu invicto ; hujus libidines, cum illius continentia.
Page 5 - On voit que mon dessein est de rappeler à un seul principe tout ce qui concerne l'entendement humain, et que ce principe ne sera ni une proposition vague, ni une maxime abstraite, ni une supposition gratuite, mais une expérience constante, dont toutes les conséquences seront confirmées par de nouvelles expériences.
Page 5 - Ce n'est que par la voie des observations que nous pouvons faire ces recherches avec succès, et nous ne devons aspirer qu'à découvrir une première expérience que personne ne puisse révoquer en doute et qui suffise pour expliquer toutes les autres.
Page 4 - Il est essentiel v pour quiconque veut faire par lui-même des progrès dans la recherche de la vérité, de connaître les méprises de ceux qui ont cru lui en ouvrir la carrière. L'expérience du philosophe, comme celle du pilote, est la connaissance des écueils où les autres ont échoué; et, sans cette connaissance, il n'est point de boussole qui puisse le guider.
Page 169 - On suppose que le cube et le globe étant posés sur une table, cet aveugle vienne à jouir de la vue ; et l'on demande si en les voyant sans les toucher il pourra les discerner et dire quel est le cube et quel est le globe.
Page 85 - Le pouvoir que nous avons de réveiller nos perceptions en l'absence des objets, nous donne celui de réunir et de lier ensemble les idées les plus étrangères. Il n'est rien qui ne puisse prendre dans notre imagination une forme nouvelle.