Images de page
PDF
ePub

;

triques et se rend visible par des méthodes inconnues l'union de tous les esprits apparait intime; la force qui ouvre les portes à l'un est impuissante pour repousser les autres; la plus petite acquisition de vérité et d'énergie, dans le coin le plus caché, sert à la société tout entière. Si les différences de talent et de position s'évanouissent lorsque nous suivons les individus pendant toute la durée nécessaire pour compléter la carrière de chacun d'eux, combien disparait plus vite encore cette apparente injustice lorsque nous arrivons à reconnaître l'identité de tous les individus, et que tous sont faits de la substance qui gouverne, ordonne et agit!

Le génie de l'humanité, c'est là le vrai point de vue sous lequel l'histoire doit être envisagée. Les qualités subsistent toujours; les hommes qui les manifestent en ont tantôt plus, tantôt moins et disparaissent; les qualités vont se reposer sur un autre front. Aucune expérience ne nous est plus familière. Vous avez vu une fois ces phénix, ils sont partis, mais le monde n'est pas pour cela désenchanté. Les vases sur lesquels vous lisiez des emblèmes sacrés se métamorphosent en vulgaire poteric, mais le sens de leurs peintures est sacré, et vous pouvez lire encore leurs emblèmes écrits sur les murailles du monde. Pendant un temps, nos maitres nous servent personnellement comme de mesures pour nos progrès. Autrefois ils étaient des anges de sagesse, et leur figure touchait le ciel. Ensuite nous les avons vus de plus près, nous avons vu leurs moyens, leur culture, leurs limites, et ils ont cédé la place à d'autres génies; heureux si quelques noms sont restés si élevés qu'il ne nous ait pas été possible de les étudier de plus près, si l'àge et la comparaison ne les ont pas dépouillés de quelques rayons. Mais plus tard nous cesserons de chercher dans les hommes la complète unité, nous nous contenterons de leurs qualités sociales et des qualités qui leur sont

accordées. Tout ce qui respecte l'individu est temporaire et prospectif comme l'individu lui-même, qui, de plus en plus, brise ses limites pour s'élever au sein d'une existence catholique'. Nous ne nous sommes jamais élevé au vrai et excellent bienfait du génie tant que nous supposons le génie une force originale. Dès le moment où il cesse de nous soutenir, comme cause, il commence à nous soutenir davantage comme effet; alors il apparait comme le simple exposé d'un esprit plus vaste et d'une plus grande habileté. L'être opaque devient transparent dans la lumière de la cause première.

Cependant, dans les limites de l'éducation et des affaires humaines, nous pouvons dire que les grands hommes existent, afin qu'il y ait de plus grands hommes. La destinée de la nature organisée est l'amélioration, et qui peut dire ses limites? Il appartient à l'homme de dompter le cahos, de semer pendant qu'il vit les semences de la science et de la poésie, afin que les climats, la moisson, les animaux, les hommes puissent être plus doux, et que les germes de l'amour et du bienfait puissent se multiplier.

1

1 Ai-je besoin de faire observer que le mot catholique ici est pris dans le sens du mot universel ?

FIN.

[blocks in formation]

Paris. — Imprimerie de GUSTAVE GRATIOT, 41, rue de la Monnaie.

« PrécédentContinuer »