Images de page
PDF
ePub
[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

ANDRÉ METZ
ANCIEN ÉLÈVE DE L'ÉCOLE POLYTECHNIQUE

La Relativité

EXPOSÉ SANS FORMULES DES
THÉORIES D'EINSTEIN

et

RÉFUTATION DES ERREURS
contenues dans les ouvrages les plus notoires

Préface de

JEAN BECQUEREL

PARIS
Etienne CHIRON, Editeur
40, rue de Seine, 40

1923

Physics Lit
QC

6

.M596

BEQUEST OF

PROF. ALEXANDER ZIWET.

Physio 7-6-1932

PRÉFACE

Encore un livre sur la relativité ! mais celui-ci était nécessaire et je voudrais qu'il fût accueilli par le public avec tout le succès qu'il mérite.

M. André Metz s'est proposé de combattre les idées fausses qui, à propos de la théorie d'Einstein, ont été depuis deux ans répandues à profusion dans nombre d'ouvrages. Lorsque, il y a quelques mois, M. Metz m'a fait part de son intention, je l'ai vivement encouragé à poursuivre une œuvre aussi salutaire. Je n'ai pas à le regretter aujourd'hui car l'auteur, qui a acquis une connaissance très complète des conceptions nouvelles, a écrit un excellent opuscule dans un style clair, précis, persuasif; il ne craint pas, quand la discussion l'y invite, d'être ironique et même mordant.

M. Metz n'est guère bienveillant à l'égard des contradicteurs d'Einstein; ce n'est certes pas moi qui l'en blâmerai. Les personnes qui se sont élevées contre les conceptions nouvelles sont celles qui ne les ont pas comprises, celles qui ont cru qu'il s'agissait d'une fiction imaginée et développée par de purs mathématiciens et n'ont pas vu que la théorie d'Einstein est, au contraire, une théorie essentiellement physique, imposée par tout l'ensemble de nos connaissances; ce sont aussi les

« PrécédentContinuer »