Images de page
PDF
ePub

MANUEL

RÉPUBLICAIN

La Morale dans la démocratie, 1868, 1 vol. in-8 de la Bibliothèque de philosophie contemporaine. 5 fr. Œuvres complètes de Kant, traduites en français, avec des Introductions analytiques et critiques. Paris, 1846-1869. 9 volumes ont déjà paru, comprenant, avec les trois Critiques, tout l'ensemble de la morale de Kant.

Considérations destinées à rectifier les jugements du public sur la Révolution française, précédées de la Revendication de la liberté de penser auprès des princes de l'Europe qui l'ont opprimée jusqu'ici (1793), par Fichte, avec une Introduction du traducteur. Paris, 1859, 1 vol. in-8.

Les Martyrs de la libre pensée. Genève, 1862, 1 vol. in-18, chez les principaux libraires. 3 fr. 50 Histoire des idées morales et politiques en France au XVIIe siècle. Paris, 1865-1867, Germer Baillière. 2 vol. in-18 de la Bibliothèque d'histoire contemporaine.

7 fr.

Tome Ier (Introduction.-L'abbé de Saint-Pierre.-Montesquieu - Voltaire).
Tome II (Jean-Jacques Rousseau.
D'Alembert).

Diderot.

Napoléon Ior et son historien M. Thiers. 1869, Germer Baillière, 4 vol. in-18 de la Bibliothèque d'histoire contemporaine.

Napoléon 1or. Édition populaire, 4 vol. in-18.

POUR PARAITRE PROCHAINEMENT :

3 fr. 50

1 fr.

KANT, Prológomènes à toute métaphysique future, suivis de divers petits écrits qui se rattachent à la Critique de la raison pure, avec une Introduction du traducteur contenant l'examen de cet ouvrage. 1 vol. in-8.

Histoire des idées morales et politiques en France au XVIe siècle. 3e et 4e volumes.

[blocks in formation]

RÉPUBLICAIN

PAR

Romain

JULES BARNI

PARIS

LIBRAIRIE GERMER BAILLIERE

RUE DE L'ÉCOLE-DE-MÉDECINE, 17

1872

[merged small][ocr errors]

AVANT-PROPOS

Chargé par M. Gambetta, dès son arrivée à Tours, de rédiger, à la place du Moniteur des communes, enfermé dans Paris, un Bulletin de la République, destiné à éclairer les populations des campagnes, comme des villes, non seulement sur les actes du gouvernement de la défense nationale, mais aussi sur les institutions républicaines, qui seules peuvent relever la France, j'insérai dans chaque numéro, sous le titre de Manuel républicain, un court chapitre où je m'efforçais de mettre à la portée de toutes les intelligences les notions fondamentales qui constituent l'esprit même de la république.

Ce sont ces pages, écrites jour par jour au milieu des angoisses de la guerre, mais aussi

« PrécédentContinuer »