Dictionnaire du jargon parisien: l'argot ancien et l'argot moderneF. Aureau, 1878 - 347 pages |
Autres éditions - Tout afficher
Dictionnaire du jargon parisien: l'argot ancien et l'argot moderne Lucien Rigaud Affichage du livre entier - 1878 |
Dictionnaire du jargon parisien: l'argot ancien et l'argot moderne Lucien Rigaud Affichage du livre entier - 1878 |
Dictionnaire du jargon parisien: l'argot ancien et l'argot moderne Lucien Rigaud Affichage du livre entier - 1878 |
Expressions et termes fréquents
Absinthe Aller Allusion apocope Argent baccara baccarat balle Balzac Battre beurre boire Bourse bouteille Brême café Casser chand cher Chicard Chien chiffonniers Chique chose cien argot Coller coup de pied coups de poing crepitus culotte danse Delvau derrière donner dupe Eau-de-vie Etre femme fille publique Filou gent gner gon des voleurs Grinchir homme Individu ivrognes Jambes jargon des filles jargon des ouvriers jargon des troupiers jargon des vo jargon des voleurs jargon des voyous jargon du peuple jeu de cartes jouer joueurs journal l'ancien argot l'argent l'argot Lacenaire linge maison Manger marchand de vin mauvais mauvaise mème ment métier misère objet pain passer payer petit pièce pipe poche poivre police prison Prostituée riante Riflard saltimbanques sion soldats soufflet souliers souteneurs table d'hôte Taper terme tète teur théâtre tion trottoir typographes variante verre vieille vieux vriers
Fréquemment cités
Page 346 - La musique a le même caractère que les paroles ; un caractère de charge corrompue et canaille, et d'ailleurs morne comme la face narquoise du voyou. Le voyou, le Parisien naturel, ne pleure pas, il pleurniche; il ne rit pas, il ricane; il ne plaisante pas, il blague; il ne danse pas, il chahute; il n'est pas amoureux, il est libertin. L'art consiste à ramasser ces ingrédients dans une chanson, et les auteurs y arrivent neuf fois sur dix , la chanteuse aidant.
Page 282 - Prudhomme, professeur d'écriture, élève de Brard et Saint-Omer, expert assermenté près les cours et tribunaux.
Page 262 - ... farce est un monument curieux. En voici des échantillons. « La fortune m'a bien tourné le dos, moi qui avais feu et lieu, pignon sur rue, et une fille belle comme le jour! A qui vendez-vous vos coquilles?
Page 290 - ... a du pain dans ses poches et demande dix sous pour acheter des bonbons. Le rat fait des trous aux décorations pour voir le spectacle, court au grand galop derrière les toiles de fond et joue aux quatre coins dans les corridors...
Page 52 - Il passait, vêtu de son costume de bousingo : le gilet à la Robespierre , sur la tête le chapeau pointu et à large boucle des conventionnels, les cheveux ras à la Titus, la barbe entière et longue au moment où personne...
Page 134 - On appelle ainsi, dans le monde des saltimbanques, le théâtre en toile ou en planche, voiture ou baraque, dans laquelle se tiennent les monstres, veaux ou hommes, brebis ou femmes : le mot est caractéristique. Le public monte, le phénomène se Jève, bêle ou parle, mugit ou râle.
Page 345 - C'était le mème regard pénétrant et astucieux joint à cet air insolent. gouailleur et narquois, particulier au voyou de Paris ce type alarmaut de la dépravation précoce, véritable graine de bague ». Ed A. Delvau, nella sua Journée d...
Page 21 - Car en effet les bahutiers, après avoir cogné un clou, donnent plusieurs coups de marteau inutiles avant que d'en cogner un autre.
Page 33 - Les voleurs juifs disent en hébreu : « Si vous avez du beurre sur la tête, n'allez pas au soleil, il fond et tache.
Page 63 - Nouveau traité de droit international privé , au double point de vue de la théorie et de la pratique, 1876, 1 vol.