Biographie universelle, ancienne et moderne; ou, Histoire, par ordre alphabétique: de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes, Volume 9Michaud frères, 1813 |
Autres éditions - Tout afficher
Biographie universelle, ancienne et moderne; ou, Histoire, par ..., Volume 46 Affichage du livre entier - 1826 |
Expressions et termes fréquents
Amsterdam Anvers avaient ayant Bâle bataille bientôt Bologne cardinal célèbre Charles Clément Clément VII Cléo Cléomènes Cléon Cléopâtre Clodius Clotaire Clovis Colbert Colomb Comines comte Condé Confucius Conrad Conradin Constance Constantin Conti Cook Corbulon Coriolan Corneille Corrège dant devint donna écrit édition Égypte ensuite envoya évêque fils fran française frère grec guerre Henri homme imprimé in-fol intitulé Isagoras Jean l'académie l'an l'auteur l'église l'empereur l'histoire laissa latin lettres Leyde livre Londres long-temps Louis Louis XIV maître médecin ment ministre mort mourut naquit nombre nommé obtint ouvrages pape parut passa pendant père poëme poésie poète premier prince prit Ptolémée publié recueil règne réimprimé rent reste rois de Sparte Romains Rome royaume s'était savant seul siècle sieurs sion succès suivant talent teur tion titre traduit traité trône trouve Turks V-VE Venise vint voulut voyage vrages
Fréquemment cités
Page 523 - L'accusée avoue avec sang-froid, l'horrible attentat qu'elle a commis; elle en avoue avec sang-froid la longue préméditation, elle en avoue les circonstances les plus affreuses: en un mot, elle avoue tout et ne cherche pas même à se justifier. Voilà, citoyens jurés, sa défense tout entière. Ce calme imperturbable et cette entière abnégation de soi-même qui n'annoncent aucun remords, et pour ainsi dire en présence de la mort même, ce calme et cette abnégation, sublimes sous un rapport,...
Page 17 - ... éloges historiques des auteurs, la chronologie de leurs ouvrages, des remarques sur les principaux , le dénombrement des différentes éditions, 4 vol.
Page 464 - France , il fut chargé par le gouvernement de diriger l'exécution du grand ouvrage de la commission d'Egypte. Effrayé du temps et de la dépense que devaient exiger tant de gravures, il imagina une machine à faire les hachures, au moyen de laquelle tout le travail des fonds , des ciels et des masses des monuments, se faisait avec une facilité, une promptitude et une régularité merveilleuses, et qui fut , pendant plusieurs années, d'un usage général.
Page 221 - Journal d'un voyage , qui contient différentes observations minéralogiques , particulièrement sur les agates et le basalte , avec un détail sur la manière de travailler les agates, Manheim, 1776, in-8"., avec i5 planches , ouvrage estimé , qui a été traduit en allemand par Schrolcr, M.mheim, 1777, in-8e.
Page 47 - Pour peu qu'on y jette les yeux , l'imagination s'effraie de l'idée du temps , des travaux nécessaires pour rassembler, rédiger, coordonner tant de matériaux souvent incohérents , et dont on n'a pu former un tout qu'à l'aide d'une rare sagacité et de la plus saine critique.
Page 524 - ... en présence de la mort même, ce calme et cette abnégation, sublimes sous un rapport, ne sont pas dans la nature. Ils ne peuvent s'expliquer que par l'exaltation du fanatisme politique qui lui a mis le poignard à la main. Et c'est à vous, citoyens jurés, à juger de quel poids doit être cette considération morale dans la balance de la justice. Je m'en rapporte à votre prudence.
Page 300 - ... et craignant les effets de l'emportement du duc, il avertit le roi des points sur lesquels il fallait céder pour ne pas se mettre dans le plus grand danger ; puis il contribua à la pacification et au traité qui réunirent pour un moment ces deux princes. Il fut ensuite employé à diverses négociations où il se conduisit avec habileté. Cependant l'esprit du duc de Bourgogne s'aigrissait de plus en plus par ses revers, par son ambition trompée, par ses ruses, qui échouaient contre les...
Page 164 - crois que M. Colbert a plus d'envie qu'il soit pendu et que M. Le » Tellier a plus de peur qu'il ne le soit pas.
Page 611 - Tonte la partie voûtée présente une treille se détachant sur un ciel d'azur , et entourée, dans la partie inférieure, de seize petites lunettes semi-circulaires , qui ont un ornement de coquilles, et contiennent différents sujets eu clairobscur.
Page 315 - Madagascar que je puis annoncer aux naturalistes qu'est la véritable terre de promission pour eux ; c'est là que la nature semble s'être retirée comme dans un sanctuaire particulier pour y travailler sur d'autres modèles que ceux auxquels ,elle s'est asservie ailleurs ; les formes les plus insolites, les plus merveilleuses s'y rencontrent à chaque pas.