Images de page
PDF
ePub

ce procédé, déterminer la résurrection de la rose, mais encore de tous les autres végétaux et même des animaих. ММ. Digby, de Claves, et le père Schots, ont ainsi fait revenir à la vie des écrevisses après les avoir broyéeset pilées.

De-là on pourrait tirer une conséquence en faveur des simulacres de Lucrèce, (De natura rerum, lib. 4.) Ces ombres que tant de gens nous disent avoir apperçues dans les cimetières, ou dans des lieux où se sont données des batailles sanglantes, et que nous autres esprits forts traitons de fables, peuvent être, d'après le système de la palingénésie, des choses aussi vraies que naturelles. Ce ne sont point des ames qui demandent des messes, ni des fantômes bâtis par les démons ou les génies, le croit le vulgaire; mais ces ombres sont les figures ou simulacres des corps morts qui ont été déposés dans la terre, et que la chaleur ou un petit vent doux excitent et élèvent en l'air.

comme

CHAPITRE V.

LA CORBEILLE DE ROSES,

OU

CHOIX de ce que divers Auteurs, tant anciens que modernes, ont dit de plus aimable sur la Rose.

LORSQUE vous serez dans le tombeau, votre nom ne vous survivra point et ne parviendra jamais à la postérité : vous n'avez point cueilli des roses sur le mont Piérius: vous descendrez donc obscure, ignorée dans le sombre palais de Pluton, on vous oubliera entièrement quand vous serez descendue chez les ombres.

(SAPHO.)

AIMABLE

LIMABLE rose! au lever de l'aurore,
Un essaim de zéphirs badine autour de toi;
Chacun d'eux jure qu'il t'adore,
Chacun d'eux te promet une éternelle foi.

Mais le soleil en se couchant dans l'onde
Voit à leurs tendres soins succéder le mép is;
La troupe ingrate et vagabonde

Déserte sans serupule avec ton coloris.

Tel est le sort de la belle jeunesse,
Mille cœurs enchaînés s'offrent à ses desirs;

Mais bientôt survient la vieillesse,
La fleur tombe, et l'amour cherche ailleurs ses plaisirs.

SE

(Les amours de Leucyp. et Clit.)

EMBLABLE ABLE en son printemps à la rose nouvelle Qui renferme en naissant sa beauté naturelle, Cache aux vents amoureux les trésors de son sein, Et s'ouvre aux doux rayons d'un jour pur et serein.

:

:

(VOLTAIRE.)

ODE 5.

COURONNONS nos coupes de feuilles de roses (mélons la rose avec Bacchus.) La rose est la fleur des amours; paronsen nos têtes. Buvons et rions avec une

1

douce volupté. La rose est la plus belle des fleurs: elle fait tout le soin du printemps. Les roses sont les délices des dieux. Lorsque l'Amour danse avec les Grâces, ses cheveux sont ornés de boutons de roses. Je vais donc me couronner et/toucher ma lyre. J'irai, ô Bacchus, avec une jeune beauté au sein arrondi, danser dans ton/temple, ile front ceint de plusieurs couronnes de roses!

elle para a aol or (ANACREON)

ران

пр

119

DE 53.

9

Je veux chanter la saison nouvelle, couronnée de fleurs, et la rose printamière. Aanis, secondez mes chants. La rose est le pur soufle des dieux, la joie des mortels, le plus bel ornement des Grâces dans la saison fleurie des amours, et les plus chers délices de Vénus. Elle fait tout le soin des poëtes; les Muses Ja trouvent pleines de charmes; on se plait à la cueillir au milieu des épines. Qu'il est agréable de tenir d'une main dẻlicate cette fleur consacrée aux amours, et d'en respirer la douce odeur! La rose est délicieuse sur les tables, dans les festins, et aux fêtes de Bacchus. Que peut-on faire de charmant sans les roses? Dans le langage des poëtes, c'est l'Aurore aux doigts de roses, les Nymphes aux bras de roses, et Vénus au teint de roses. La rose, est utile aux malades: elle sert pour embaumer les morts; elle résiste au temps; elle conserve toujours sa première odeur, en sorte qu'elle a des agrémens même dans sa vieillesse. Parlons maintenant de son origine: lorsque la mer produisit de son écume ensanglantée la belle Vénus, et la montra toute éclatante sur, ses flots tranquilles; quand Pallas qui aime le bruit des armes, sortit toute armée du cerveau de Jupiter, alors la rose, cette fleur brillante et nouvelle, embellit la terre. Tous les Dieux voulant contribuer au développement de cette fleur

1

« PrécédentContinuer »