Images de page
PDF
ePub

ronds, et sciés sur leurs bords; les petites feuilles du calice sont sciées en pointes aiguës: les fleurs sont simples et d'un rouge clair: elles paraissent au commencement de floréal et produisent des fruits gros, unis et presque ronds, qui mûrissent à la fin de fructidor. Cet arbuste est originaire d'Espagne.

,

Il y a lieu de croire que Linné ne regarde cette espèce que comme une variété du rosa villosa.

No. XIII.

LE ROSIER GRIMΡΑΝΤ.

Rosa scandens. Miller. t. 6. p. 325.
Rosier rampant. Rozier. t. 8. p. 623.

Rosa moschata, flore simplici. Tourn. p. 637.

Rosa sempervirens. Linn. p. 509.

Rosa moschata alba. Tabern. Icon.

1086.

[ocr errors]

Rosa moschata, minor, flore simplici. Chabræus. p. 107.

Rosa moschata, minor, flore pleno. Chabræus. p. 107.

Rosa coroneola. Plin. hist. nat. lib. 21. Rosa Praenestina. Plin. hist. nat. lib. 21. Rosa sempervirens. Jussieu. J. des pl. P.

Le rosier grimpant a desovaires globuleux et hérissés, des péduncules hérissés, des tiges épineuses, minces, qui n'ont pas la force de se soutenir, et qui rampent sur la terre; elles s'élèvent à plus de douze pieds de hauteurlorsqu'on leur donne des tuteurs ; les épines sont courtes et rougeâtres ; les feuilles sont petites, composées de trois paires de lobes ovales, à pointes aiguës, terminées par unlobe impair, d'un vert luisant, sciées sur leurs bords; elles conservent leur verdure toute l'année. Les fleurs sont petites, blanches, simples, et ont une odeur de musc. Ce rosier est originaire de Toscane; il fleurit spontanément, presque toute l'année, dans les bois près de Florence. Cette espèce a une variété à fleurs doubles, ainsi que presque toutes les roses à fleurs simples dont nous avons parlé. Comme Linné ne parle point du rosier rampant, il y a lieu de croire qu'il l'a simplement regardé comme une variété du rosa sempervirens. Ne pouvons-nous pas aussi penser que ce rosier est celui, qui est cité dans Pline le naturaliste, sous les noms de rosier de Préneste et de rosier coronéal, dont, ajoute cet auteur, les Romains faisaient le plus grand cas?

No. XIV.

LE ROSIER DE VIRGINIE.

Rosa Virginiana. Miller. t. 6. p. 326.

Rosa pimpinelli-folia. Linn. S. V. p. 508.

Rosa sylvestris, Virginiana. Raii. hist. Rosa Alpina. Linn. S. V. p. 509.

Rosa blanda. Gmelin. t. 1. p. 854.

Le

1

Le rosier de Virginie a des tiges sans épines, unies, qui s'élèvent à cinq ou six pieds de hauteur; ses jeunes branches sont couvertes d'une écorce unie et pourpre; ses feuilles sont composées de quatre ou cinq paires de lobes en forme de lance, terminées par un lobe impair, unies sur les deux surfaces, d'un vert luisant en dessus, d'un vert pâle en dessous, et profondément sciées sur leurs bords: Ray les compare aux feuilles de la grande pimprenelle. Les fleurs sont simples, d'un rouge pâle ; elles paraissent en fructidor. Cette plante est originaire de la partie septentrionale de l'Amérique ; on ne la cultive dans les jardins qu'à cause de sa rareté : ses fleurs sont presque sans odeur.

No. X V.

LE ROSIER MUSQUÉ, A TIGES

TRAINANTES.

Rosa moschata, scandens. Miller. t. 6. p. 326.

C

Rosa moschata, major. Tourn. p. 637.
Rosa moschata, major. J. B. 2. 45.

Rosa moschata, major species. Lob. Icon.
108.

Rosa semper virens. Linn. S. V. p. 509.
Rosier rampant. Rozier.'t. 8. p. 623.
Rosa scandens. Miller, t. 6. p. 326.
Rosa semper virens. Jussieu, Jard. des
Plant. Paris.

Le rosier musqué, à tiges traînantes, a des ovaires globuleux et hispides, des péđuncules hérissés, des tiges épineuses et grimpantes qui, quoique très - faibles, peuvent s'élever, si on leur donne des supports, jusqu'à plus de douze pieds de hauteur : leur écorce est verdâtre et unie; les épines sont fortes et courtes, ses feuilles sont unies et composées de trois paires de lobes ovales en forme de lance, terminées par un lobe Impair, d'un vert clair, et sciées sur leurs bords. Les fleurs naissent en greffes ombelles aux extrémités des branches; elles paraissent en thermidor, et se succé

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »