Mercure de France, Volume 169

Couverture
1924
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 588 - Dieux ! que ne suis-je assise à l'ombre des forêts ! Quand pourrai-je, au travers d'une noble poussière. Suivre de l'œil un char fuyant dans la carrière?
Page 403 - Ce fut vers cette époque, c'est-à-dire à la fin de l84l ou au début de 184'2, que nous entrâmes en relation avec un groupe de jeunes gens un peu plus âgés que nous, alertes, ambitieux, cherchant fortune et réunis entre eux par des idées et des habitudes communes, s'imaginant volontiers qu'ils formaient une société analogue aux Treize, de Balzac, et rêvant de faire leur trouée dans la foule.
Page 200 - Ainsi, si je suis un gaillard (c'est ce que nous ne savons pas encore), je puis avoir encore autre chose que la gloire littéraire. Il est beau d'être un grand homme et un grand citoyen. Tu sais si les richesses me tentent; je ne les...
Page 200 - Le système représentatif exige de grands talents et la multitude électorale ne se. laisse pas attraper. Je remarque que les littérateurs sont les gens que l'on recherche le plus volontiers dans les crises politiques, parce qu'on sait qu'ils réunissent à la Science et aux connaissances l'esprit d'observation et qu'ils savent le cœur humain. Ainsi, si je suis un gaillard (c'est ce que nous ne savons pas encore), je puis avoir encore autre chose que la gloire littéraire.
Page 40 - ... et de cette conformité d'application on tire une puissante conjecture d'une conformité d'idées; mais cela n'est pas absolument convaincant de la dernière conviction, quoiqu'il y ait bien à parier pour l'affirmative, puisqu'on sait qu'on tire souvent les mêmes conséquences de suppositions différentes.
Page 190 - II sera établi dans les colonies de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion, des laboratoires pour l'analyse des sucres exportés.
Page 576 - ... de leurs matières paraît en volumes à bref délai, il garde une évidente valeur documentaire, les deux tiers de ce qu'il publie ne devant jamais être réimprimés.
Page 576 - Les manuscrits ne sont pas retournés. Les auteurs non avisés dans le délai de trois mois de l'acceptation de leurs manuscrits peuvent les reprendre au bureau de la Revue où Ils restent à leur disposition pendant six mois.
Page 229 - Une assemblée de jours chante l'Europe pacifique. J'ai vu les pommiers en fleurs dans les vallées ennemies, Et, par le vent de Juin, les pennons, en haut des navires, Dardés comme les langues d'un printemps qui avait soif. J'étais avec la foule qui regarda tout un soir Arriver à la mer le Rhin chargé de nations, Ses eaux charriant les frontières comme des épaves. Le pont de bateaux à Cologne, je l'ai vu s'ouvrir Pour un vapeur criard qui s'en allait vers Rotterdam. J'étais déjà sur le...
Page 95 - Ce radotag-e superficiel, cette amabilité de ton, ce souci de plaire où forcément elles nous amènent, détendent l'esprit et raniment des côtés de notre sensibilité trop négligés entre camarades ou dans les besognes.

Informations bibliographiques