Les confessions de Jean-Jacques Bouchard, Parisien: suivies de son Voyage de Paris à Rome en 1630

Couverture
I. Liseux, 1881 - 258 pages
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page xi - Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature; et cet homme ce sera moi.
Page xii - Que la trompette du jugement dernier sonne quand elle voudra, je viendrai, ce livre à la main, me présenter devant le souverain juge. Je dirai hautement : Voilà ce que j'ai fait, ce que j'ai pensé, ce que je fus.
Page xii - Je me suis montré tel que je fus: méprisable et vil quand je l'ai été; bon, généreux, sublime, quand je l'ai été : j'ai dévoilé mon intérieur tel que tu l'as vu toi-même, Être éternel.
Page xii - Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jeté, c'est ce dont on ne peut juger qu'après m'avoir lu.
Page xi - Moi seul. Je sens mon cœur, et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent.
Page 113 - ... toute la ville, principalement lorsqu'il pleut, l'eau entraînant dans les rues toute cette ordure ; de sorte qu'il fait fort mauvais cheminer en ces temps-là. Aussi, dit-on au païs qu'à Aix il pleut merde, comme il fait aussi à Marseille et Arles.
Page 146 - ... jusques dans le port mesme, sans qu'elles remuent. La plus grande utilité qu'elles apportent, c'est qu'elles servent comme d'un enfer à tourmenter les meschants : parmi...
Page 122 - Rigault (34) lettres de recommendation addressantes à lui. Il bailla à Orestes diverses lettres pour Rome, entre autres aux Cardinaux Barberin et Bentivoglio ; et pour instruction l'advisa qu'il ne parlast jamais ni de Dieu ni du Pape soit en bien ou en mal ; qu'il se vestist de long pour se rendre plus vénérable, et s'exemter de despense et de desbauche ; qu'il hantast le moins qu'il...
Page 111 - Tolon, à cause des soubçons que l'on avoit qu'il ne favorisas! les eslus : jusques là que le peuple luy avoit abbatu une maison dans Aix, qui estoit attachée à celle où il demeure, soubs prétexte qu'il l'avoit louée à un partisan des eslus ; et leur furie avoit passé jusques à un cabinet où le Sr de Peiresc tenoit quelques livres qui, ayant esté prins, luy furent par après reportez à Beaugencier : conseillants au reste à Orestes de partir le lendemain le meilleur matin qu'il...
Page 125 - Peiresc a eu marié son neveu, auquel il a donné son office de conseiller, faisant dessein de ne plus retourner à Aix, mais de demeurer à Beaugencier, et y faire venir son cabinet. Ils vivent ainsi tous ensemble là-dedans, à l'antique, n'y ayant jamais eu de partage entre les...

Informations bibliographiques