Chefs-d'oeuvre de l'éloquence française: Éloquence sacréePoussielgue-Rusand, 1830 |
Expressions et termes fréquents
admirable auditeurs avez Bossuet Bourdaloue cesse chaire charité choses chrétiens ciel cœur Condé consolation Démosthène dessein devant Dieu digne dire discours divine doit donner douleur éloge éloquence enfans enfin ennemis esprit est-ce éternelle fesait fidèle Fléchier force frères génie gloire grandeur héros heureux hommes humaines Israël jamais Jésus-Christ jours juste l'ame l'Église l'éloquence l'esprit l'Évangile l'homme l'oraison funèbre l'orateur laisse larmes Louis Louis de Bourbon Louis XIV lui-même mains malheureux Massillon ministère miracle miséricorde monde mort mourir non-seulement orateur oratoire panégyriste parle paroles passe passions pauvres péché pécheur pénitence pensées père peuple piété plaisirs prédicateur premier prince prince de Condé princesse palatine Providence puissance qu'un raison reine religion rien rois royaume s'il sacré saint saint Ambroise saint Augustin saint Paul secours secret Seigneur semble sentimens sentiment sera sermon seul siècle sorte sublime sujet terre tion tombeau triomphe trouve Turenne vanité vérité vertu Vincent de Paul voilà yeux zèle
Fréquemment cités
Page 431 - C/ELUI qui règne dans les cieux, et de qui relèvent tous les empires, à qui seul appartient la gloire, la majesté et l'indépendance, est aussi le seul qui se glorifie de faire la loi aux rois, et de leur donner, quand il lui plaît, de grandes et de terribles leçons.
Page 488 - Tertullien , parce qu'il nous montre encore quelque forme humaine, ne lui demeure pas longtemps; il devient un je ne sais quoi , qui n'a plus de nom dans aucune langue: tant il est vrai que tout meurt en lui, jusqu'à ces termes funèbres par lesquels on exprimait ses malheureux restes5!
Page 488 - Mais ici notre imagination nous abuse encore : la mort ne nous laisse pas assez de corps pour occuper quelque place , et on ne voit là que les tombeaux qui fassent quelque figure...
Page 572 - ... le combat. Pendant qu'avec un air assuré il s'avance pour recevoir la parole de ces braves gens, ceux-ci, toujours en garde, craignent la surprise de quelque nouvelle attaque ; leur effroyable décharge met les nôtres en furie ; on ne voit plus que carnage ; le sang enivre le soldat, jusqu'à ce que le grand prince, qui ne put voir égorger ces lions comme de timides brebis, calma les courages émus, et joignit au plaisir de vaincre celui de pardonner.
Page 523 - ... qui ne sait jamais ce qu'il voudra , qui souvent ne sait pas bien ce qu'il veut , et qui n'est pas moins caché ni moins trompeur à lui-même qu'aux autres?
Page 598 - Jetez les yeux de toutes parts : voilà tout ce qu'a pu faire la magnificence et la piété pour honorer un héros : des titres, des inscriptions, vaines marques de ce qui n'est plus ; des figures qui semblent pleurer autour d'un tombeau, et des fragiles images d'une douleur que le temps emporte avec tout le reste...
Page 598 - Venez , peuples , venez maintenant; mais venez plutôt, princes et seigneurs, et vous qui jugez la terre, et vous qui ouvrez aux hommes les portes du ciel, et vous plus que tous les autres, princes et princesses, nobles rejetons de tant de rois, lumières de la France, mais aujourd'hui obscurcies et couvertes de votre douleur comme d'un nuage ; venez voir le peu qui nous reste d'une si auguste naissance , de tant de grandeur , de tant de gloire.
Page 599 - ... eût pu encore gagner des batailles; et voilà que dans son silence son nom même nous anime, et ensemble il nous avertit que pour trouver à la mort quelque reste de nos travaux, et n'arriver pas sans ressource à notre éternelle demeure, avec le roi de la terre il faut encore servir le roi du ciel.
Page 573 - Ainsi la première victoire fut le gage de beaucoup d'autres. Le Prince fléchit le genou, et dans le champ de bataille il rend au Dieu des armées la gloire qu'il lui envoyait.
Page 573 - ... relevé la haute contenance, à qui la clémence ajoutait de nouvelles grâces! Qu'il eût encore volontiers sauvé la vie au brave comte de Fontaines! mais il se trouva par terre parmi ces milliers de morts dont l'Espagne sent encore la perte.