Proeve over de middelen waardoor de waarheid wordt gekend en gestaafd

Couverture
H. Höveker, 1858 - 96 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 75 - Fürsten daran liegt, am natürlichsten ausgebildet werden: denn ein Volk ist sowohl eine Pflanze der Natur, als eine Familie ; nur jenes mit mehreren Zweigen. Nichts scheint also dem Zweck der Regierungen so offenbar entgegen, als die unnatürliche Vergrößerung der Staaten, die wilde Vermischung der Menschen-Gattungen und Nationen unter Einen Scepter.
Page 6 - On ne connoît plus d'autre grandeur, d'autre prospérité que la gloire qui accompagne les conquêtes , et les richesses qui en sont le fruit. La frénésie des armes et la fièvre de l'or agitent , consument les peuples. La science de les gouverner , science toute morale, se perd, et l'art matériel d'administrer lui succède , aux dépens de ce qui constitue la stabilité, la vigueur , et la félicité réelle des empires. Les...
Page 42 - Cela se fait par figure et mouvement, car cela est vrai. Mais de dire quels, et composer la machine, cela est ridicule; car cela est inutile, et incertain, et pénible. Et quand cela serait vrai, nous n'estimons pas que toute la philosophie vaille une heure de peine.] XCII.
Page 20 - Tous ceux qui cherchent Dieu hors de Jésus-Christ, et qui s'arrêtent dans la nature, ou ils ne trouvent aucune lumière qui les satisfasse, ou ils arrivent à se former un moyen de connaître Dieu et de le servir sans médiateur, et par là ils tombent, ou dans l'athéisme ou dans le déisme, qui sont deux choses que la religion chrétienne abhorre presque également.
Page 42 - Cette guerre intérieure de la raison contre les passions a fait que ceux qui ont voulu avoir la paix se sont partagés en deux sectes. Les uns ont voulu renoncer aux passions, et devenir dieux; les autres ont voulu renoncer à la raison, et devenir bêtes brutes : Des Barreaux.
Page 14 - La religion nous ordonne de croire que, Dieu lui-même ayant tiré les hommes de l'état de nature immédiatement après la création', ils sont inégaux parce qu'il a voulu qu'ils le fussent ; mais elle ne nous défend pas de former des conjectures tirées de la seule nature de l'homme et des êtres qui l'environnent, sur ce qu'aurait pu devenir le genre humain, s'il fût resté abandonné à lui-même.
Page 17 - Geest. Deze Kerk is geweest van den beginne der wereld af, en zal zijn tot den einde toe ; gelijk daaruit blijkt, dat Christus een eeuwig Koning is, dewelke zonder onderdanen niet zijn kan.
Page 51 - De volmaking van den mensch kan, volgens den Bijbel, nooit in beschaving en ontwikkeling bestaan.
Page 27 - Verklaring van onvoorwaardelijk geloof aan den Bijbel wordt van den Christen verlangd.

Informations bibliographiques