Images de page
PDF
ePub

établissemens des Forges, des Fourneaux à feu & des Verreries ne tombaffent faute de bois.

M, Telle d'Acofta, grand Maître des Eaux & Forêts de Champagne, elfaye de nous raffurer dans fon excellente Inftruction fur les Bois de Marine, qu'il vient de donner. Cependant ce bon Citoyen fe croit obligé d'avouer qu'on ne peut ufer de trop de précaution pour ne pas prodiguer les bois. L'objet eft important; & M. Camus a rendu fervice à la France en s'en occupant auffi férieufement & avec autant de fuccès, & en traitant fon fujet par la voie des expériences & des Mathématiques.

L'Auteur confidère le bois dans fon origine & dans fes.progrès. Les 8 volumes in-4°. qu'a donné M. Duhamel fur les bois, font analyfés; on y voit ce que peut produire un taillis ou une futaie; ce que peuvent porter des pièces de bois de

1

toutes fortes de longueur & de groffeur dans différentes circonstances & dans différentes positions. L'Auteur établit les avantages des bois de sciage; il calcule ce qu'ont à supporter les planchers par le poids & par le choc, en calculant même l'effort des danseurs. Enfin il faic voir l'excès de force & de dépentes inutiles des constructions en bois carré, fur les constructions en bois méplats, en comparant leur résistance, leur poids & leur dépense. Ces principes font lumineux, certains; il ne s'agit que de les appliquer & d'en tirer parti : il s'en faut beaucoup qu'on ait éré jusqu'ici dans la bonne voie pour tous les bâtimens faits depuis une foixantaine d'années; on a employé moitié plus de bois qu'il ne convenoit, &, il faut l'avouer à notre honte, nous avons eu l'art de les rendre beaucoup moins folides, soit par le fardeau du bois inutile, soit par les

assemblages avec mortoiles qui détruisent la force nécessaire pour un plancher.

On voit par ce que nous venons de dire, que cer Ouvrage est un des plus utiles qu'il fût possible de faire, & la réputation de M. le Camus suffit pour faire juger de la manière dont il a rempli fon plan.

[Extrait de M. de la Lande.] ŒUVRES complettes de M. le Chevalier Hamilton, Ministre du Roi d'Angleterre à la Cour de Naples, Chevalier de l'Ordre du Bain, Membre de la Société Royale de France, &c. commontées par M. l'Abbé GiraudSoulavie. A Paris, chez Moutard, Im, rameur-Libraire, rue des Mathurins, hôtel de Cluni. 506 pag. in-89. Prix, 5 liv. broché; 6 liv. relié.

L

'OUVRAGE de M. Hamilton sur le Mont Vésuve & fur le Mont Etna, n'étoit encore connu

Dddy

i

!

que des Sçavans; le grand nombre de planches dont il étoit accompagné le rendoit extrêmement cher. Comme il renferme des obfervations nouvelles & intéressantes qui méritoient d'être plus répandues, M. l'Abbé Giraud - Soulavie, qui s'étoit occupé de la même marière dans un Ouvrage intéressant que nous avons annoncé, s'eft chargé de cette édition. Il y a ajouté 220 pages de notes, dans lesquelles il a rapproché les phénomènes observés en France fur les volcans éteints; il y a ajouté les observations faites par M. Hamilton pendant l'éruption de 1779, & les descriptions des volcans situés dans les environs du Rhin qu'on a traduites de l'anglois & tirées des Transactions Philoso phiques; deforte que cette édition mérite avec raison le titre d'Œuvres complettes de M. Hamilton, & l'ac. quifition en est également utile aux Amateurs & aux Sçavans qui ont déjà l'édition de Naples en un grand volume in-folio.

Il eft vrai que M. Hamilton a encore pnblié un grand Ouvrage fur les vafes étrufques dont nous avons vu chez lui, à Naples, une immenfe collection; mais le principal mérite de ces Ouvrages étant celui des gravures, il n'étoit pas poffible de les joindre à cette petite édition. :

M. l'Abbé G. a fait graver la carte qui représente la fituation des objets, la forme des volcans, la direction de leurs coulées ; & dans l'explication de cette carte, il a confervé les defcriptions des figures de M. Hamilton, & ce qu'ont écrit de plus curieux, MM. le Baron de Dietrich, Guettard, Ferber, Fougeroux, Bridonne, de la Torre la Lande. Cette explication, placée à côté de la carte, fera utile pour les voyageurs, qui verront, dans un feul point de vue & dans un volume portatif, la diftribution comparée des volcans d'Italie, & les pays inondés de leurs laves,

On trouve dans ces Lettres un

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »