Images de page
PDF
ePub

treufes, écrouelleufes & rachitiques? Cette inЯuence exifte-t-elle auffi pour la claffe des affections calcultufes & goutteules? Peut-on découvrir par-là quelqu'analogie, quelque dépendance, entre les alté rations du fyftême glanduleux, lym phatique, & celles du fyftême offeux & articulaire ? L'impreffion malfaifante de ces différentes eaux potables, s'exerce-t-elle dans le travail de la chilification ou bien dans celui des fécrétions, foit muqueufes & nutritives, foit terrenfes & excrémentitielles ?

Comme il eft difficile que les Sçavans, qui voudront s'appliquer à ce Concours intéreffant, fe trouvent à portée d'examiner les différentes efpèces d'eaux défignées, & d'en obferver les effets fur le peuple, 'on admettra les Mémoires qui ne traiteront que d'une feule efpèce d'eau, ou de plufieurs dans le même continent. On diftribuera autant de Médailles, de la valeur de

cent écus chacune, qu'il y aura d'ouvrages dignes de les obtenir, au jugement des Commissaires nommés par le Collége Royal. Ces Mémoires feront adressés, francs de port, suivant les usages ordinaires des Concours académiques, à M. Harmant, Président du Collége Royal des Médecins, à Nancy. On demande qu'ils foient rendus pour le 1er de Mai 1784; & le Prix sera proclamé à la rentrée de la S. Martin suivante...

Le but de ce Concours rentre dans le plan général des travaux de la Société Royale de Médecine de Paris, dont le Collége de Nancy s'empressera toujours de seconder le zèle. Le sujet propose pouvant intéresser tous les pays, il fera libre à tous les Scavans d'envoyer des Mémoires, pourvu qu'ils soient écrits en françois ou en latin, ou bien que les Auteurs se chargent de les faire traduire dans l'une de ces deux langues.

[merged small][merged small][ocr errors]

Séance publique de l'Académie éta blie a Rouen fous le titre de l'Im maculée Conception.

[ocr errors]

Après un Difcours de M. Hamel, Secrétaire. de l'Académie, sur les avantages de la Critique, & l'Eloge de M. le Gros, Curé de SainteCroix - Saint-Ouen, de Rouen, mert en. 1781, on a annoncé la distribution des Prix. Celui dont le sujet étoit, la réunion de la Norwandie à la Couronne de France, fous Philippe Auguste, & la confrante fidélité de cette Province à ses Rois comme à ses Ducs, a été remporté par M. Formage, Régent de Troisième au Collége Royal de la ville de Rouen.

Le Prix de Poésie latine a été donné à un Poëme intitulé: Scholæ Gallica tabularum ad Luparam expofitio.

Un Prix de Poésie françoise a été donné à un Poëme intitulér: 1 Hyver à mes Livres. L'Auteur est M. Bérenger, Professeur d'Eloquence au Collége Royal d'Orléans, des Académies de Marseille & d'Arras.

Dans la Séance publique du mois de Décembre 1782, l'Académie doit diftribuer cinq Prix.

?

19. M. l'Abbé Terisse, Prince actuel de l'Académie, offre un Prix extraordinaire, consistant en une Médaille d'or. Il demande un Difcours Académique, dans lequel lés Orateurs développent cette propofition que le patriotisme lui a fuggéré: Combien il est intéressant pour la gloire & le bonheur des François, de conserver le caractère national! 2o. Une assertion éga'ement intéressante & patriotique est proposée pour sujet du Prix d'Eloquence, remis au Concours: l'amour de la Patrie s'accroît chez les Peuples à proportion de la confiance qui leur est inspirée par ceux qui les gouvernent.

3o. Le Prix de Poésie latine est destiné à une Allégorie ou Poëme d'environ cent-cinquante vers.

4°. Des Stances & une Idylle font la matière d'un double Prix de Poésie françoise.

On laisse aux Poëtes la liberté de choisir les sujets qu'ils voudront traiter. On les engage à n'adopter que des matières piquantes par Tintérêt de la nouveauté, relatives aux Arts & aux Sciences, choifies parmi les évènemens glorieux que la valeur de nos Guerriers nous fournit chaque année. Toute composition satyrique, ou tirée de la Mythologie, sera rejettée du Concours. Les ouvrages feront envoyés doubles & francs de port au R. P. Prieur des Carmes, Trésorier de l'Académie. Les Auteurs sont priés d'écrire lisiblement & correctement chacune des deux copies, & de renfermer leur nom, avec une sen tence ou devile, dans un billet cacheté. Cette fentence fera répétéc

4

« PrécédentContinuer »