Images de page
PDF
ePub

au bas de la pièce & fur l'adresse du billet.

DE PARIS.

Prix littéraire fondé dans l' Académie Royale des Inscriptions & Belles; Lettres en l'année 1733.

:

L'Académie Royale des Inscriptions & Belles-Lettres, s'étant trouvée réduite, par la difette des Mé moires répondans à ses vues, de renoncer au Prix double qu'elle devoit distribuer à Pâques 1782, &, qui confiftoit à Déterminer ce que Les Monumens historiques nous apprennent des changemens arrivés fur, la furface du globe, par le deplacement des eaux de la mer, propose pour fuiet d'un Prix extraordinaire qu'elle proclamera à Pâques 1784, de Comparer ensemble, la Ligue des Achéens, deux cens quatre vingts ans avant Jefus - Christ; celle des Suiffes en 1307 de l'Ere Chrétienne;

la Ligue des Provinces - Unies en 1579, & de développer les causes, L'origine, la nature & l'objet de ces Associations politiques.

Le Prix sera deux Médailles d'or, chacune de 400 livres.

Toutes personnes, de quelque pays & condition qu'elles soient, excepté celles qui composent l'Académie, feront admises à concourir pour ce Prix, & leurs Ouvrages pourront être écrits en françois ou en latin, à leur choix

Les Auteurs mettront simplement une devise à leurs Ouvrages; mais, pour se faire connoître, ils y joindront, dans un papier cacheté, écrit de leur propre main, leurs nom, demeure & qualités, & ce papier ne fera ouvert qu'après l'ad judication du Prix.

Les Pièces, affranchies de tout port jusqu'à Paris, feront remifes entre les mains du Secrétaire perpétuel de l'Académie, avant le 1er Décembre 1783, & ce terme est de rigueur..

Prix proposé par i Académie Royale des Sciences, pour l'année 1782.

L'Académie avoit proposé pour sujet du Prix de 1782, les Quetions suivantes :

1o. Vérifier & réduire aux diftances véritables, les distances apparentus de la Comète de 1661 aux Etoiles, en ne négligeant pas même d'entrer dans la critique des pofitions de ces Etoiles données par les Catalogues.

2°. Vérifier & discuter, autant qu'il fera poffible, les différentes périodes anciennes des retours de cette Comère, dont les Hiftoriens ont pu faire mention.

3°. Corriger par l'effet connu des réfractions & des parallaxes les obServations relatives à cette Comète, faites par Appian en 1532.

4°. Examiner l'influence que les mouvemens propres des Etoiles fixes & la préceffion des Equinoxes ont dû avoir fur ces différentes obfervations. L'Académie a décerné ce Prix à

:

Ia Pièce, no. I, ayant pour devise: Altiora mundi fecat, & tum demum apparet cùm in imum cursus fui venit.

L'Auteur est M. Méchain, Astronome Hydrographe de la Marine, des Académies de Harlem & de Flessingue.

L'Auteur de la Pièce couronnée, que l'Académie publiera inceflame ment, ayant trouvé par ses calculs des différences affez considérables entre les Elémens de l'orbite de la Comète qui a paru en 1532, & de celle qui a paru en 1661, l'Académie propose pour sujet d'un nouveau Prix les Questions suivan

tes:

1o. Déterminer le plus exactement qu'il fera possible, & d'après les meilleures obfervations différemment combinées, les Elémens de l'orbite de la Comète qui a paru en 1661.

29. Dans le cas où ces Elémens différeroient affez entre eux pour lais: fer du doute fur l'identité des deux Comètes, examiner fi, en supposant

[merged small][ocr errors]

que ces deux Comètes foient la même, l'action de Jupiter & celle de Saturne fur la Comète de 1532, depuis cette année jusqu'en 1661, ont pu pro duire ces différences.

Cette feconde Question est l'objet principal du Prix.

Ce Prix devroit être donné, suivant l'usage, à Pâques 1784; mais l'Académie qui connoît toute l'importance de la matière, craignant que l'espace d'environ 18 mois, qu'elle a coutume de donner aux Auteurs pour traiter les sujets qu'elle propose, ne fuffise pas pour traiter celui-ci, & voulant leur laisser tout le tems néceflaire pour ce travail, annonce qu'elle n'adjugera le Prix proposé qu'à Pâques 1786, & qu'en conféquence ce Prix fera double, c'est-à-dire de quatre mille livres.

Les Sçavans de toutes les Nations sont invités à travailler sur ce sujet, & même les Aflociés étrangers de l'Académie. Elle s'est fait la loi d'exclure les Académiciens regnico les de prétendre au Prix.

« PrécédentContinuer »