Étude sur Alexandre Vinet: critique de Pascal ...Impr. typographique veuve F. Guy & cie, 1901 - 260 pages |
Autres éditions - Tout afficher
Expressions et termes fréquents
¹ Etudes ¹ Pensées Alexandre Vinet âme apologètes Astié Bâle besoins Blaise Pascal caractère certitude en matière CHAPITRE choses chrétien cœur connaissance conscience individuelle conséquences constate convictions religieuses d'ordre religieux Démosthène Dieu dire doctrine doit doute dualités édition Eglise éléments esprit essentiellement Etienne Périer étude eût facultés Faugère fragments géométrique grandeur homme idées intuitive Jacqueline Pascal Jansénistes l'âme l'autorité de l'Eglise l'Etat l'homme l'individualité l'œuvre de Pascal l'unité Lausanne liberté littéraire livre manifestation des convictions matière religieuse ment misère Molinier morale nature nisme œuvre parfois Pascal lui-même Pascal n'a passion pensée de Pascal personnelle peut-être philosophie piété pont de Neuilly Port-Royal preuve principe de Pascal principes de Vinet principes premiers protestantisme Provin Provinciales pyrrhonisme question raison reli religion remarque reste rien s'il Sainte-Beuve saisi sance scepticisme sens sentiment religieux sera seulement sion société style système théologie théorie tion tique trouve vérités d'ordre vérités religieuses veut Vinet n'a vrai XVIIe siècle
Fréquemment cités
Page 168 - L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser : une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt ; et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien.
Page 103 - Nous connaissons la vérité, non seulement par la raison, mais encore par le cœur ; c'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes, et c'est en vain que le raisonnement qui n'ya point de part, essaye de les combattre.
Page 197 - Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment. Mais la fantaisie est semblable et contraire au sentiment, de sorte qu'on ne peut distinguer entre ces contraires. L'un dit que mon sentiment est fantaisie, l'autre que sa fantaisie est sentiment. Il faudrait avoir une règle. La raison s'offre, mais elle est ployable à tous sens; et ainsi il n'y en a point.
Page 104 - Et c'est sur ces connaissances du cœur et de l'instinct qu'il faut que la raison s'appuie, et qu'elle y fonde tout son discours.
Page 117 - ... que corrompu, il n'aurait aucune idée ni de la vérité ni de la béatitude. Mais, malheureux que nous sommes, et plus que s'il n'y avait point de grandeur dans notre condition, nous avons une idée du bonheur, et ne pouvons y arriver ; nous sentons une image de la vérité, et ne possédons que le mensonge...
Page 179 - C'est le cœur qui sent Dieu et non la raison. Voilà ce que c'est que la foi : Dieu sensible au cœur, non à la raison.
Page 55 - Quand on voit le style naturel, on est tout étonné et ravi; car on s'attendait de voir un auteur, et on trouve un homme. Au lieu que ceux qui ont le goût bon, et qui en voyant un livre croient trouver un homme, sont tout surpris de trouver un auteur : Plus poetice quarn humane locutus es.
Page 179 - Le cœur sent qu'il ya trois dimensions dans l'espace, et que les nombres sont infinis ; et la raison démontre ensuite qu'il n'ya point deux nombres carrés dont l'un soit double de l'autre. Les principes se sentent, les propositions se concluent ; et le tout avec certitude, quoique par différentes voies.
Page 204 - Nous savons que toutes les vertus, le martyre, les austérités et toutes les bonnes œuvres sont inutiles hors de l'Église, et de la communion du chef de l'Église, qui est le pape.
Page 52 - La science des choses extérieures ne me consolera pas de l'ignorance de la morale au temps d'affliction ; mais la science des mœurs me consolera toujours de l'ignorance des sciences extérieures.