Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

ERRATA.

Page 11 ligne 15, ab avibus. a
vento, lisez ab avibus, a vento.
Page 65 ligne 5, des papes et
de, lisez,
lisez, du palais de
Page 109 ligne 8,
lisez trois mille.

tois mille,

Page 110 ligne 19, après ces mots, de Malaucenne est de 9, o ajoutez la hauteur de cette source est de 209 toises au-dessus du niveau de la mer.

pour étre insérée par anticipation dans notre ouvrage. Voye

( 59 )

Voilà où en était déjà la constitution de l'an 8 ers le milieu de l'an 10, et bien avant le mps où le sénat, qui faisait toujours plus 'on ne lui demandait (1), la réorganisa ɔmplétement en la renversant de fond en ɔmble.

Nous voici donc encore condamnés à l'éreuve d'une nouvelle constitution! La pre. ière avait nommé les consuls pour dix ans; elle-ci les nomma pour la vie.

La première avait déclaré que la nomination es sénateurs se ferait par le sénat; celle-ci déra ce droit au premier consul.

La première avait composé le tribunat de nt membres, la seconde lo réduisit à cinlante.

La première avait ordonné que tout citoyen rêté pour crime de conspiration serait mis liberté, ou en justice réglée, dans le délai dix jours; celle-ci laissa le sénat maître de terminer le temps dans lequel les prévenus raient admis devant les tribunaux.

Ce dernier article fut celui auquel on fit le oins d'attention; et c'était celui qui en méait le plus car il mettait, d'un trait de plue, tous les Français hors la loi.

Et n'était-ce pas les mettre hors la loi, que les mettre à la disposition d'un ministre de

1) Expression de Buonaparte, tirée de sa dernière procłation à Fontainebleau, et qui nous a paru assez curieuse ar être insérée par anticipation dans notre ouvrage. T

[graphic]
« PrécédentContinuer »