Courrier de Vaugelas: journal semimensuel consacré à la propagation universelle de la langue française, Volumes 4 à 61874 |
Autres éditions - Tout afficher
Courrier de Vaugelas: journal semimensuel consacré à la ..., Volumes 7 à 9 Affichage du livre entier - 1877 |
Courrier de Vaugelas: journal semimensuel consacré à la ..., Volume 10 Affichage du livre entier - 1881 |
Courrier de Vaugelas: journal semimensuel consacré à la ..., Volumes 1 à 3 Affichage du livre entier - 1869 |
Expressions et termes fréquents
1er décembre 2e édition Abonnement adjectif adverbe année BIOGRAPHIE DES GRAMMAIRIENS boulevard des Italiens bureau de midi Charles Deulin Charpentier et Cie chose Concours littéraires consonne corrections à quinzaine Corrections du numéro Courrier de Vaugelas décerné Dentu désigner dictionnaire Didier et Cie dire EMAN MARTIN PROFESSEUR employé ÉTRANGER Première Question étymologie exemple expression féminin franco François Ier Georges Garnier Hachette et Cie In-18 jésus j'ai Journal Semi-Mensuel CONSACRÉ l'Académie française l'adjectif l'Étranger 10 l'étymologie l'expression l'origine l'orthographe larigot latin Laurent Chifflet Lemerre lettres librairie littérature Littré masculin médaille ment mots Nogent-le-Rotrou Nouvelle édition origine Ouvrages de grammaire parler participe passage Choiseul Phrases à corriger pluriel précédé préposition pronom prononce PROPAGATION UNIVERSEL Publications QUESTIONS GRAMMATICALES rédacteur du Courrier rue de Seine s'emploie Sandoz et Fischbacher Seconde Question sens sera signifie subjonctif substantif suivi syllabe terme Troisième Question trouve Vaugelas est visible VAUGELAS Journal Semi-Mensuel verbe voyelle XVII SIÈCLE
Fréquemment cités
Page 108 - L'ai éprouvé, et vous conterai bien, (1) Voir Ii s notes de l'édilion Guiffrcy. . X. LES GENRES 41 Si VOUS voutez, comme vint la besogne. J'avais un jour un valet de Gascogne, Gourmand, ivrogne et assuré menteur, Pipeur, larron, jureur, blasphémateur, Sentant la hart de cent pas à la ronde, ' Au demeurant le meilleur fils du monde, Prisé, loué, fort estimé des filles Par les bordeaux, et beau joueur de quilles.
Page 101 - Œuvres complètes de Diderot, revues sur les éditions originales, comprenant ce qui a été publié à diverses époques et les manuscrits inédits conservés à la Bibliothèque de l'Ermitage. Notices, notes, table analytique, étude sur Diderot et le mouvement philosophique au XVIII* siècle, par J.
Page 53 - Dictionnaire de la langue française, contenant : 1« pour la nomenclature : tous les mots qui se trouvent dans le Dictionnaire de l'Académie française, et tous les termes usuels des sciences, des arts, des métiers et de la vie pratique ; — 2...
Page 114 - Mettez ce qu'il en coûte à plaider aujourd'hui ; Comptez ce qu'il en reste à beaucoup de familles : Vous verrez que Perrin tire l'argent à lui, Et ne laisse aux plaideurs que le sac et les quilles.
Page 39 - Notions élémentaires de grammaire comparée pour servir à l'étude des trois langues classiques.
Page 58 - L'INTIMÉ, d'un ton pesant. Puis donc qu'on nous permet de prendre Haleine, et que l'on nous défend de nous étendre, Je vais, sans rien omettre et sans prévariquer, Compendieusement énoncer, expliquer, Exposer à vos yeux l'idée universelle De ma cause, et des faits renfermés en icelle.
Page 181 - Les Origines de quelques coutumes anciennes et de plusieurs façons de parler triviales, avec un vieux manuscrit en vers, touchant l'origine des chevaliers bannerets (par Moisant de Brieux).
Page 124 - La bohème, qu'il faudrait appeler la doctrine du boulevard des Italiens, se compose de jeunes gens tous âgés de plus de vingt ans, mais qui n'en ont pas trente, tous hommes de génie dans leur genre, peu connus encore, mais qui se feront connaître, et qui seront alors des gens fort distingués; on les...
Page 121 - ... poires d'angoisses. Il faisoit ouvrir les dents à ses prisonniers, et, leur ayant fait retirer sous le palais cette machine avant retirer une clef qui estoit dedans, il en faisoit un tour qui grossissoit le morceau d'un travers de doigt, et par ainsi ne pouvoit plus sortir de la bouche que par l'aide de la mesme clef. Cela fait, il disoit au prisonnier : "Allez vous rendre en tel lieu ou bien vous résolvez de mourir de faim".
Page 70 - ... la façon de parler de la plus saine partie de la Cour, conformément à la façon d'escrire de la plus saine partie des Autheurs du temps.