En dépit des étoiles

Couverture
Héloïse d'Ormesson, 14 févr. 2013 - 219 pages

Les Disparus de la Deûle


C'est entre l'Esplanade et les ruelles du Vieux Lille que Sébastien Arnoux, espoir du LOSC (Lille Olympique Sporting Club), a été aperçu pour la dernière fois une nuit de printemps bâtard. Le corps du gamin sera repêché quelques jours plus tard dans la Deûle. Les enquêteurs excluent la piste criminelle. Pourtant, Lisa, la sœur de la victime, à la beauté diaphane et au sourire pastel, ne croit pas à la thèse de l'accident. Elle entraîne dans son enquête Jules, 32 ans, dégaine de voyou, regard chocolat noir charbon et cœur de beurre. Bientôt Emma, lesbienne trash, se joint à eux. Leurs doutes se renforcent lorsqu'un second corps, celui de Gianni Olbia, étudiant italien et ami de Seb, est retrouvé entre deux péniches. Leur intérêt pour la corruption qui gangrène le milieu footballistique les aurait-il mis en péril ? Auraient-ils fait de mauvaises rencontres dans le milieu interlope de la nuit lilloise ?

Dans ce roman noir coron, au scénario implacable, Michel Quint nous conduit d'estaminets en " drunk parties ", de clubs branchés en friches industrielles, de Roubaix à Tourcoing, sur les pistes des coupables. Entre parties fines, prostitution et réseau mafieux, En dépit des étoiles est un suspense puissant et poétique qui touche au cœur de la terre du Nord.

À propos de l'auteur (2013)

Né en 1949 dans le Pas-de-Calais, Michel Quint est l'auteur d'une trentaine de romans dont Billard à l'étage (Rivages), qui lui vaut en 1989 le Grand Prix de littérature policière. Il se dédiera entièrement à la littérature après le succès d'Effroyables Jardins (Joëlle Losfeld), vendu à plusieurs millions d'exemplaires et porté à l'écran par Jean Becker. Son dernier roman, Les Amants de Francfort, est paru chez EHO en 2011.

Informations bibliographiques