Dictionnaire comique, satyrique, critique, burlesque, libre et proverbial: avec une explication très-fidelle de toutes les manieres de parler burlesques, comiques, libres, satyriques, critiques & proverbiales, qui peuvent se rencontrer dans les meilleurs auteurs, tant anciens que modernes. Le tout pour faciliter aux étrangers & aux Franc̜ois mêmes l'intelligence de toutes sortes de livres, Volume 2

Couverture
1786 - 612 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 403 - LE RAT DE VILLE ET LE RAT DES CHAMPS Autrefois le Rat de ville Invita le Rat des champs, D'une façon fort civile, A des reliefs d'Ortolans. Sur un Tapis de Turquie Le couvert se trouva mis.
Page 285 - ... est comptée pour rien. Toute peine mérite salaire. Quand on fait l'amour à une belle femme, on dit qu'e//e en vaut bien la peine. Jr •{[PEINTRE. On a dit autrefois, gueux comme un peintre. Mais ce proverbe est devenu faux en ces derniers jours, où la peinture a été cultivée et ennoblie.
Page 325 - C'eft tomber d'un petit mal en un pire. // n'y en a point de plus empêché que celui qui •tient la queue de la poêle. Pour dire , qu'il eft plus difficile de conduire une affaire que d'en parler , ou de la contrôler.
Page 544 - Jean Logne Pour n'aimer pas le vin : Pour moi , dès le matin J'enlumine ma trogne De ce jus divin.
Page 34 - JAQUEMART. Figure de fer ou de fonte représentant un homme armé qu'on met à côté des horloges , avec un marteau à la main, pour frapper sur le timbre et sonner les heures , ainsi nommé, du nom de l'inventeur; qui s'appelait Jacques Marc.
Page 510 - Il n'y en a point de plus empêché que celui qui tient la queue de la poêle. Pour dire , que ceux qui travaillent eflectivement font plus embarraffés que ceux qui regardent faire.
Page 195 - Revenir à fes moutons ; c'eft , revenir à un propos commencé & interrompu. Ce proverbe eft tiré de la farce de Patelin , dans laquelle eft introduit un Marchand, qui en plaidant contre un Berger pour des moutons, qu'on lui avoit volés...
Page 205 - N'a c'y de moi que la moitié : Une part te reste, elle est tienne ; Je la fie à ton amitié, Pour que de l'autre il te souvienne.
Page 34 - J} {[JARDINET. Ne fais un four de ton bonnet, ni de ton ventre un jardinet. Pour dire, qu'un bonnet trop chaud, ou trop de salade qu'on mange, sont nuisibles à la santé.
Page 95 - C'eft-àdire, il ne l'a jamais lu. Lorfque quelqu'un a dit tout ce qu'il faut dire fur une affaire , & qu'il trouve le point décifif , on dit, après cela il faut fermer le livre. On appelle le livre des Rois , un jeu de cartes.

Informations bibliographiques