Oeuvres complètes de M. de Voltaire, Volume 45

Couverture
Sanson et compagnie, 1792
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 46 - L'un dit : II ya deux heures que nous sommes ici ; l'autre dit : II n'ya que trois quarts d'heure. Je regarde ma montre ; je dis à l'un : Vous vous ennuyez, et à l'autre : Le temps ne vous dure guère ; car il ya une heure et demie...
Page 8 - Il impute à l'essence de notre nature ce qui n'appartient qu'à certains hommes : il dit éloquemment des injures au genre humain.
Page 45 - A mesure qu'on a plus d'esprit , on trouve qu'il ya plus d'hommes originaux. Les gens du commun ne trouvent pas de différence entre les hommes.
Page 50 - ... parce qu'on sait mieux en quoi consiste l'agrément d'une femme que l'agrément des vers.
Page 17 - En voyant l'aveuglement et la misère de l'homme, et ces contrariétés étonnantes qui se découvrent dans sa nature, et regardant tout l'univers muet, et l'homme sans lumière, abandonné à lui-même, et comme égaré dans ce recoin de l'univers, sans savoir qui l'ya mis, ce qu'il...
Page 44 - On a imputé mille faufles influences à la lune, avant qu'on imaginât le moindre rapport véritable avec le flux de la mer. Le premier homme qui a été malade a cru fans peine le premier charlatan.
Page 33 - D'où vient que cet homme qui a perdu depuis peu de mois son fils unique, et qui , accablé de procès et de querelles, était ce matin si troublé, n'y pense plus maintenant? Ne vous en étonnez pas : il est tout occupé à voir par où passera ce sanglier que les chiens poursuivent avec tant d'ardeur depuis six heures.
Page 143 - L'athée fourbe, ingrat, calomniateur, brigand, sanguinaire, raisonne et agit conséquemment, s'il est sûr de l'impunité de la part des hommes. Car s'il n'ya point de Dieu, ce monstre est son Dieu à luimême; il s'immole tout ce qu'il désire, ou tout ce qui lui fait obstacle. Les prières les plus tendres, les meilleurs raisonnemens, ne peuvent pas plus sur lui que sur un loup affamé de carnage.
Page 31 - L'homme est né pour l'action , comme le feu tend en haut et la pierre en bas. N'être point occupé et n'exister pas, est la même chose pour l'homme.
Page 18 - ... demeurent inébranlables dans leur conduite, mais que Dieu ne laissera pas éternellement les autres peuples dans ces ténèbres, qu'il viendra un libérateur pour tous, qu'ils sont au monde pour l'annoncer...

Informations bibliographiques