Images de page
PDF
ePub

AVERTISSEMENT DE L'ÉDITEUR.

On ne connaît guère en France l'histoire des États-Unis d'Amérique; jamais, cependant, dans un laps de temps si court, tant de personnages et de faits considérables ne se sont produits dans le monde, pleins de grands enseignements pour les peuples et de vif intérêt pour les spectateurs. Voilà une nation qui a vécu à peine les trois quarts d'un siècle, dont la naissance a précédé de peu d'années seulement la Révolution française, et aujourd'hui cette nation marque parmi les premières du monde; les progrès de sa population se comptent par millions, ceux de son commerce et de son industrie par milliards; elle est par ses richesses, par ses institutions libres, par ses vues ambitieuses, pour ses voisins à la fois un objet de séduction et de terreur, pour l'Europe un sujet de préoccupation et d'étonnement mêlé d'inquiétude. Sa fortune n'est pourtant pas une énigme; il suffit, pour la comprendre, de remonter à ses origines, de consulter l'esprit, les actes, les tendances des hommes qui l'ont fondée, de faire, en un mot, ce que font les politiques américains qui veulent continuer les traditions de leurs pères, il suffit d'étudier et de méditer l'œuvre de Washington.

D'ordinaire, la biographie n'est qu'un des éléments de l'histoire; ici la biographie est l'histoire tout entière. Washington est du petit nombre de ces hommes rares qui dominent et résument en eux toute une époque. Guerre, constitution, diplomatie, gouvernement, tout, dans sa patrie, a subi sa direction ou son influence; la retraite même n'a pas diminué son autorité; le gentleman virginien, le planteur de Mount-Vernon fut aussi consulté, aussi écouté que le général en chef ou que le Président de l'Union. L'Histoire de Washington est bien réellement l'Histoire de la fondation de la République des États-Unis. Le double titre de l'ouvrage que nous publions n'est pas une fantaisie d'auteur; c'est l'expression vraie d'un grand fait.

Il y a environ quinze ans, après que le congrès des Le États-Unis eut fait publier, sous la direction de M. Sparks, les Écrits et la correspondance de Washington, ce fut al plus éminent de nos hommes d'État et de nos historiens que les Américains s'adressèrent pour faire passer dans notre langue et connaître dans notre pays ce précieux recueil. M. Guizot fit alors cette belle Etude historique sur Washington qui sert d'introduction au volume que nous offrons aujourd'hui au public. L'ouvrage de M. Cornelis de Witt, écrit sous l'inspiration, nous pouvons dire sous les yeux mêmes de M. Guizot, n'aura pas à souffrir d'un si redoutable voisinage. Ce n'est point, en effet, une reproduction affaiblie, c'est le complément nécessaire de l'Étude sur Washington. M. Cornelis de Witt a raconté ce que M. Guizot avait résumé; il a développé et mis dans tout leur jour les faits que M. Guizot avait négligés à desseins, 0

A

[ocr errors]

eulement indiqués dans une Étude qui ne voulait pas être complète. Ce n'est point davantage un abrégé de la Vie de Washington par M. Sparks, dont la traduction a été publiée dans l'origine à la suite du livre de M. Guizot. Entre 'ouvrage américain et celui de M. Cornelis de Witt, sauf e choix du sujet et l'analogie du titre, il n'y a rien de commun; pour le fond et pour la forme, pour l'esprit omme pour la méthode et l'exposition des faits, tout est lifférent. Le travail de M. Sparks, si remarquable d'ailleurs par l'exactitude consciencieuse et l'intérêt du récit, mérite ssurément la faveur dont il jouit aux États-Unis; mais crivant pour des lecteurs familiarisés avec leur histoire ationale, il pouvait n'indiquer que par allusion des faits qui leur étaient parfaitement connus; de ce côté de l'Atantique, ces allusions risquaient de n'être pas suffisamnent comprises et de demeurer une énigme. C'est l'écueil ue M. Cornelis de Witt a voulu éviter; il a raconté avec récision tous les événements qui sont nécessaires à l'inelligence du rôle de Washington dans la révolution améicaine.

A l'appui de son récit, M. Cornelis de Witt a réuni, ous le titre de pièces justificatives, tous les actes relatifs ux origines et à la formation progressive de la Constituion américaine. Enfin, une carte des treize États primitifs, ù sont notés avec soin tous les lieux signalés par quelque encontre importante, permettra au lecteur de suivre avec lus de facilité les opérations militaires.

WASHINGTON

ÉTUDE HISTORIQUE.

Deux choses, grandes et difficiles, sont de devoir pour l'homme, et peuvent faire sa gloire: supporter le malheur et s'y résigner avec fermeté; croire au bien et s'y confier avec persévérance.

Il y a un spectacle aussi beau et non moins salutaire que celui d'un homme vertueux aux prises avec l'adversité; c'est le spectacle d'un homme vertueux à la tête d'une bonne cause et assurant son triomphe.

Si jamais cause fut juste et eut droit au succès, c'est celle des colonies anglaises insurgées pour devenir les États-Unis d'Amérique.

La résistance précéda pour elles l'insurrection. Leur résistance était fondée en droit historique et sur des faits, en droit rationnel et sur des idées.

a

« PrécédentContinuer »