Images de page
PDF
ePub

Vole plutôt au Ciel y dérober la flamme.
Dont Promethée autrefois anima
Le corps humain que lui-même il forma.

Et dans l'Iliad. 1. 1. p. 19.

Themis plus prompte vole au céleste lambris
Y demander raison de l'affront de fon fils.

VOLERIE. Pour vol. Notre Fabuliste dit, 1. 2. Fab. 2.

دو

C'est ainsi que toute la vie
N'est qu'un cercle de volerie

VOLUME. "Des Ouvrages secs, abstraits, >>>laiffent leur Auteur dans l'oubli, & ne fer>> vent qu'à remplir tristement un vuide par>>mi des Livres achetés au volume. » (Heros p. 132.) Ce mot a fourni à l'Historien des Veftales quelques idées galantes qui ne peuvent manquer de réjouïr l'imagination. »Le Volume de la Chemise de Corinne étoit plus >> large & laissoit plus de jen, p. 273. Qu'au>> cun ornement ne dérobe le volume de la "gorge de votre maîtreffe. p. 293. La forme du Soulier an Volume près étoit égale pour les femmes comme pour les hommes. p. 313.

VOUER. C'est le terme favori de nos modernes. »Il faut prendre garde que les Epi>> sodes ne détournent point trop l'attention » vouée à l'action principale. Differt. fur le Poëme Epique inférée dans le Mercure de Janvier 1717. p. 21. "On vonë au Poëte son >> indulgence, on lui permet de grimacer. (ibid. p. 93.)

VOYE. (Il n'est pas dans nos voyes de penser ainfi.) (Rel. prouv. par les faits.) » Où les autres Ecrivains sont en défaut, >>Zonare nous a remis fur les voyes à la » poursuite de la vérité. (Préface de l'Hif"toire Romaine.) C'est cette profonde capa>> cité de sentiment qui met un homme fur >> la voye de ces idées significatives & qui lui >> indique ces tours relatifs à nos cœurs. (Spect. Fr. 1723. f. 8.) >> C'étoit ces filles » qui remettoient la piété fur les voyes. (Hift. des Vestales. p. 120.)

[ocr errors]

VOYE LACTÉE. Un Auteur Anglois a appellé ingénieusement une illumination une voye lactée de chandelle. C'est dommage que cette jolie métaphore ne soit pas née en France, elle étoit digne de nos ingénieux Néologues.

VRAI OU NON, terme de conversation que l'Historien de l'Exil de Ciceron employe fouvent. »Vrai ou non Pompeia porta la peine de cette intrigue, p. 10.

URBANITÉ. Le Nouvelliste du Journal de Trevoux s'exprime ainsi, au sujet d'un nouveau Poëme sur l'Urbanité. Elle paroît, "dit-il, autant être l'Auteur que l'objet de "l'Ouvrage. (Mai 1726.)

UTILE. Il faut dans les ouvrages d'efprit, de l'utile beau. ( Ode de l'Ombre d'Homere.)

Je vois au sein de la nature
L'idée invariable & sûre

De l'utile beau, du parfait.

USAGE. » L'usage est le tyran des Lan"gues, qui a droit de vie, de mort & de >> Résurrection sur tous les morts. (Rec.des Har. t. 1.p. 186.) L'usage n'a pas le même droit sur les Langues Grecque & Latine immortelles mortes, comme elles sont qualifiées dans le même Recuëil.

TABLE

252525252

LIVRES

Cités dans le Dictionnaire Néologiques &

des noms de leurs Auteurs.

Oëfies diverses impri-
mées chez Etienne.

[blocks in formation]

L. P. du Cerceau Jésuite,
Poéte marotique foit
difant.

Le P. Catrou Jésuite.

Six Jésuites du Collége de

Paris.

Le P. Catrou Jésuite.

M Crebillon.

Explication Physique, &c.) M. Hequet Médecin.

La double Inconstance.

Spectateur François.

M. de Marivaut.

Traité du bonheur.

Eloges.

ettres du Chev. d'Her.

's Chats.

Le P. Courbeville Jésuite,

M. de Fontenelle.

M. Montcrift.

I3

Oeuvres

« PrécédentContinuer »